Mon compte Devenir membre Newsletters

Reims Métropole retient Sita pour la gestion de ses déchets

Publié le par

Reims Métropole a choisi Sita, filiale de Suez Environnement pour la collecte des déchets ménagers et du sélectif de ses 211 000 habitants. Ce contrat d'un montant de 44 millions d'euros a été signé pour cinq ans.

Reims Métropole retient Sita pour la gestion de ses déchets

Reims Métropole* a retenu la Société Reims Nettoiement (SRN), filiale de Sita, elle-même, filiale de Suez Environnement pour la collecte de ses déchets ménagers et du sélectif.

D’une durée de cinq ans, ce contrat s'élève à 44 millions d’euros. Il pourra être renouvelé pour trois ans. Il prendra effet à compter du 1er janvier 2013.

La propreté du centre ville: une priorité

Pour réduire les nuisances sonores et les émissions de CO2, les véhicules utilisés répondront à la norme antipollution Euro 5 EEV. De plus, ils seront équipés du système Cin-Energie qui transforme l’énergie cinétique du véhicule en une énergie utilisable sous forme hydraulique. Leurs cycles de compactage seront également optimisés pour éviter les surconsommations et limiter le bruit.

La propreté du centre-ville est l’une des priorités de ce nouveau contrat. Pour une meilleure information des habitants, une mini-benne électrique sillonnera 7j/7 l’hyper centre-ville. À son bord, l’opérateur devra s’assurer de la bonne compréhension du règlement de collecte et les conseiller les habitants en cas d’erreur.

Enfin, pour assurer la sécurité des usagers, un second opérateur sera présent lors de la collecte des conteneurs enterrés. Par
ailleurs, un bandeau lumineux, placé à l’arrière du camion collectant les conteneurs enterrés, informera les automobilistes ou les piétons du temps restant d’intervention.

* L’intercommunalité regroupe les communes de Reims, Cormontreuil, Bétheny, Bezannes, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.