Mon compte Devenir membre Newsletters

Près de 68 collectivités récompensées pour leur gestion des déchets

Publié le par

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Eco-Emballages, l'éco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ont dévoilé la liste des 68 collectivités qui obtiennent le label QualiTri ou le label QualiPlus lors du salon Pollutec.

Près de 68 collectivités récompensées pour leur gestion des déchets

Près de 68 collectivités ont été félicitées pour leur action en matière de collecte des déchets à l'occasion du salon Pollutec, du 29 novembre au 2 décembre dernier à Paris. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et Eco-Emballages, l'éco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages y ont dévoilé la liste des 68 collectivités qui obtiennent le label QualiTri ou le label QualiPlus. Ainsi, 49 collectivités ont obtenu le label QualiTri et 19 le label QualiPlus.

Une liste de 4 critères de qualité à remplir

Ces labels qualifient une démarche volontaire des collectivités locales de plus de 10 000 habitants. Pour y participer, les collectivités doivent remplir un questionnaire et avoir la compétence collecte. Un bureau d'études mandaté par l’Ademe et Eco-Emballages, effectue des visites sur le terrain. Enfin, le label est attribué pour 3 ans. Entre 2007 et 2011, les labels QualiTri et QualiPlus ont ainsi été attribués à 217 collectivités ayant décidé d’adopter une démarche de qualité pour leur service de collecte.

Les critères de sélection du label QualiTri sont regroupés autour de 4 axes comme le service aux usagers, les économies engendrées (étude des coûts, suivi des tournées…), mais également le facteur environnement (taux de valorisation des déchets, évaluation de la consommation de carburant, collecte des déchets dangereux…) et enfin le social (amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel). Chaque niveau de label contient environ 30 critères répartis sur ces 4 axes.