Mon compte Devenir membre Newsletters

Pollutec 2012 : des solutions pour réduire l'empreinte environnementale des villes

Publié le par

Du 27 au 30 novembre, à Lyon, Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, met à l'honneur les éco-technologies permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale et de s'adapter au changement climatique. Focus.

Pollutec 2012 : des solutions pour réduire l'empreinte environnementale des villes

La tendance à l’urbanisation ne cesse de croître au point que d’ici à 2050, près de 80% de la population mondiale devrait être urbaine. Il est donc temps de développer un nouveau modèle urbain permettant de faire face simultanément aux enjeux liés à cette explosion urbaine et à la nécessité de maîtriser les impacts sur l’environnement et de gérer le risque climatique.

Du 27 au 30 novembre, à Lyon Eurexpo, Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, propose une offre unique d’éco-technologies permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale, de devenir plus sobre en ressources et de s’adapter au changement climatique.

Mettre en avant de solutions concrètes, c'est aussi le pari de cette édition 2012 avec Sustainable City Solutions, événement principalement axé sur les retours d’expériences à l’échelle mondiale. Un espace spécifique Ville durable associant zone d’exposition, forum de conférences et rencontres avec des experts permet aux visiteurs de faire le point sur les meilleures solutions de mise en œuvre d’une ville durable. En parallèle, au sein des secteurs traditionnels du salon, de très nombreux exposants présenteront des solutions s’intégrant dans les démarches vers une ville durable et feront l’objet d’un parcours de visite dédié. L'espace Ville durable présente des solutions novatrices et prometteuses, notamment en matière de réseaux urbains, d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou encore de collecte pneumatique des déchets. Il accueille également plusieurs bureaux d’études et consultants spécialisés.

L'évènement Sustainable City Solutions vise à faire le point sur les meilleures solutions de mise en œuvre d’une ville durable. Collectivités locales, experts et opérateurs du monde entier partageront leurs expériences et savoir-faire en matière de gestion de l’eau, des déchets, des sols, des énergies, des transports et de leurs réseaux au travers des prismes suivants :

  • Adaptation à l’existant
  • Synergies technologiques et organisationnelles
  • Co-conception avec les citadins et acceptabilité des nouveaux usages par ces derniers
  • Nouveaux modèles financements et gouvernances citoyennes

Cette édition lyonnaise 2012 met aussi l’accent sur les travaux de recherche en cours liés aux éco-technologies. Le salon accueille ainsi des organismes de recherche et d’enseignement, des pôles de compétitivité et clusters ainsi que des spécialistes du soutien et du financement de la recherche. Il propose également plusieurs espaces thématiques organisés avec divers partenaires experts. Enfin, une grande part des prix et trophées remis sur le salon récompensera des travaux de recherche et des solutions particulièrement innovantes.

Annuaire pour les achats responsables : Buy & Care

L’annuaire en ligne Buy&Care permet d’identifier et de comparer le meilleur de l’achat responsable. Cinq secteurs d’activité (Fourniture de bureau, Aménagement et agencement éco-conçu, Bâtiment/Construction/ Rénovation, Entretien/nettoyage Hygiène/Sécurité/ Maintenance, Mobilité, Logistique, Impression, documentation Communication/Evénementiel, ...), des centaines de produits référencés et un panorama complet, précis et pratique du marché de l’achat responsable, voilà ce que promet cet annuaire. Chaque fiche produit référencée dans l’annuaire présente les caractéristiques techniques du produit ainsi que ses qualités environnementales et sociales selon sept critères :

État des lieux de la Ville Durable en France


Médiathèque

Gestion de l'eau : faut-il déléguer ou gouverner ?- Décision Achats N°155 - 01/06/2012 - Marie-Amélie Fenoll

Le manque de transparence des opérateurs privés dans le domaine de l'eau et un contrôle renforcé des dépenses des collectivités, deux raisons qui amènent les villes à reconsidérer le mode de gestion de leur service d'eau potable et d'assainissement. Faut-il confier ce service à un opérateur privé ou le remunicipaliser ?

Le bilan carbone, un check-up obligatoire - Décision Achats N°154 - 01/05/2012 - Charles Cohen

Les collectivités territoriales et établissements publics ont jusqu'à la fin de l'année 2012 pour procéder à leur bilan carbone. Quel est le coût d'une telle démarche ? Et quels bénéfices pourrez-vous en tirer à long terme ? Réponses.

Gestion des déchets : les clés de l'optimisation - Décision Achats N°152 - 01/03/2012 - Charles Cohen

Modes d'organisation territoriale peu efficients, manque de centres de stockage et d'incinérateurs, difficultés dans les relations entre collectivités et prestataires privés: autant d'obstacles qui entravent l'optimisation de la gestion des déchets. Pourtant, des leviers existent pour évaluer et contenir le coût de ce poste de dépenses.

Déchets ménagers : les collectivités locales ont encore des efforts à faire - Par Marie-Amélie Fenoll, 21/09/2011

Dans son rapport “Les collectivités locales et la gestion des déchets ménagers et assimilés”, la Cour des Comptes pointe du doigt une mauvaise gestion des coûts par les collectivités.