Mon compte Devenir membre Newsletters

Paris veut réaliser 30% d'économies d'énergie dans ses écoles

Publié le par

Dans le cadre de son Plan climat, la Ville de Paris souhaite réaliser près de 30% d'économies d'énergies dans 600 écoles primaires et maternelles municipales au cours des six prochaines années.

Dans le cadre de son Plan climat et du projet CPE* Écoles, la Ville de Paris entend réaliser près de 30% d'économies d'énergie dans 600 écoles primaires et maternelles municipales au cours des six prochaines années. Pour y parvenir, elle a retenu le dossier présenté conjointement par la société Alterea, les cabinets Landwell & Associés et PricewaterhouseCoopers.

Le marché d'assistance à personne publique attribué à ce groupement de prestataires vise à apporter à la Ville de Paris les compétences techniques, juridiques et financières nécessaires au montage de son premier contrat de performance énergétique.

La mission, démarrée fin janvier, se décompose en deux phases :

  • l'évaluation préalable du projet (construction du périmètre fonctionnel et géographique, définition des objectifs à atteindre conformément au plan Climat de la ville, analyse des données existantes, analyse des aspects juridiques et financiers, analyse de la matrice des risques…),
  • l'assistance technique, juridique et financière pour la mise en œuvre de la procédure du contrat de performance énergétique.

Pour rappel, le plan Climat de la Ville de Paris a été adopté en octobre 2007. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d'améliorer l'efficacité énergétique des 3 000 bâtiments administratifs de la collectivité.

 *Contrat de performance énergétique