Mon compte Devenir membre Newsletters

Paris, Grenoble et Clermont-Ferrand, des villes hyper connectées

Publié le par

Paris, Grenoble et Clermont-Ferrand sont les villes les plus connectées sur les réseaux sociaux. Les collectivités ont pris conscience de l'importance d'être présent sur ces plates-formes pour leurs habitants. L'Institut Edgar Quinet présente en images le classement des villes connectées.

Paris, Grenoble et Clermont-Ferrand, des villes hyper connectées

Près de 7 collectivités sur 10 sont présentes sur Facebook et Twitter (71%). C'est ce que révèle l'étude* réalisée par l'Institut Edgar Quinet intitulée "Collectivités territoriales et réseaux sociaux".

En mars 2012, 47 % des collectivités territoriales avaient une présence sur Facebook et 38 % sur Twitter. Au fil des mois, de nouvelles villes, départements et régions ont ouvert leurs comptes et développé activement leur présence. Elles sont aujourd'hui 72,7% à être présentes sur Facebook et 60,7% sur Twitter.

Avec 48 millions d'internautes en France début 2013, soit 75 % de la population, la communication numérique est devenue un véritable enjeu pour les collectivités afin de partager des informations de proximité avec leur population.

* 176 collectivités ont été passées au crible de mars 2012 à mars 2013 (50 villes, 100 départements et 26 régions). Au 31 mars 2013, 123 collectivités avaient une présence identifiée sur Facebook ou Twitter et font l'objet d'une analyse détaillée.