Mon compte Devenir membre Newsletters

Open accompagne les hospices civils de Lyon sur le chemin de l'hôpital numérique

Publié le par

En six ans, les anciens SI des Hospices civils de Lyon ont été fondus en un seul avec l'aide de la société Open, acteur du secteur du conseil et des infrastructures services.

Open accompagne les hospices civils de Lyon sur le chemin de l'hôpital numérique

Dans le cadre de la refonte de tous les anciens systèmes en un seul SI intégré, trois projets-clefs ont été menés pour les HCL :
- gestion optimisée des lits : application de gestion prévisionnelle des lits, interfacée avec le logiciel de gestion des blocs opératoire ;
- bureau virtuel des secrétariats médicaux : portail intranet qui intègre une ensemble de modules applicatifs facilitant la gestion des plannings et l’automatisation du rappel de rendez-vous.
- saisie des constantes dans le dossier patient : application, utilisable en mobilité sur un terminal iPod touch, facilitant la saisie des paramètres vitaux et la validation des interventions des aides-soignants au lit du malade.
"Nous avons sollicité Open pour nous accompagner dans l’évolution des postes de travail sur smartphones ou autres tablettes. C’est exactement ce type d’attente que nous soumettons régulièrement à Open", précise Philippe Castets, DSI des Hospices civils de Lyon.

À noter sur vos tablettes

Le 19 mai à 9 h 30, Florence Abadia, directeur Open consulting et responsable Open santé, coanimera la conférence "L’hôpital numérique, prêt pour le changement ?", en partenariat avec Syntec numérique et le Pr Éric Lepage, directeur du centre de compétences et de services SI Patient, AP-HP. La conférence sera rythmée par le témoignage de Philippe Castets, directeur des systèmes d’information des Hospices civils de Lyon.