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"Notre politique achats durables est basée sur une démarche qualité certifiée ISO 9001"

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La ville de Saint-Denis a reçu le premier prix des Trophées de la commande publique 2011 au salon des maires, le 22 novembre. Elle a été récompensée pour sa démarche qualité de management des achats et sa politique d'achats durables. Interview d'Azdine Ayad, directeur de la commande publique.

Azdine Ayad, directeur de la commande publique de Saint-Denis

Azdine Ayad, directeur de la commande publique de Saint-Denis

Décision Achats : Comment avez-vous combiné une politique d’achats durables et de démarche qualité ?

Azdine Ayad : La commande publique de la ville de Saint-Denis assoit sa politique d’achats durables sur un processus de démarche qualité certifiée ISO 9001. À la fois pour donner plus de sens à la commande publique, mais également pour la rendre plus attrayante. La commande publique a été créée en 2005 dans cette double optique. Enfin, nous avons élargi le spectre des achats durables en six segments : l’insertion, l’achat en faveur des personnes en situation de handicap, le volet environnement, les PME-TPE, l’éthique et le solidaire et enfin la recherche d’économies.

L’accessibilité de vos marchés aux TPE-PME est un axe fort de votre politique achats. Comment procédez-vous ?

Nous avons un partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine Commune*. Ainsi, nous organisons régulièrement des réunions d’informations pour les TPE-PME via les réseaux d’associations, etc. L’objectif est de leur expliquer comment répondre à nos marchés publics et ainsi désacraliser les procédures. De plus, nous éditons des notes méthodologiques pour permettre aux petites entreprises de mieux cibler leurs réponses aux appels d’offres. Enfin, à court terme, nous préparons, avec l’ensemble des huit villes de la communauté d’agglomération, un guide à destination des TPE-PME pour rendre l’accès aux marchés publics plus compréhensible. Cette note d’une demi-page aura vocation à une diffusion plus large.

Aujourd'hui, quels sont les résultats de cette politique achats ?

Entre 2005 et 2011, nous avons augmenté l’insertion de clauses environnementales dans nos marchés de 20 à 70 % et le taux des clauses d’insertion est passé de 8 à 20 %. Parallèlement, nous avons réalisé des gains de 600 000 euros sur les trois derniers trimestres. Des résultats qui dépassent nos espérances. En effet, nous avions misé sur 70 % de clauses environnementales dans nos marchés et des clauses sociales à hauteur de 15 %.

Aujourd’hui, nous sommes en attente d'une certification ISO 9001 pour les procédures de nos marchés. La certification devrait intervenir en janvier 2012. À moyen terme, nous souhaitons étendre le périmètre de la certification ISO 9001 à l’exécution de nos marchés à l'horizon 2012 et à la définition de nos besoins pour 2013.

*L'agglomération Plaine Commune rassemble les villes d'Aubervilliers, d'Épinay-sur-Seine, de L'Île-Saint-Denis, de La Courneuve, de Pierrefitte-sur-Seine, de Saint-Denis, de Stains et de Villetaneuse.

Zoom
Commande publique :
Ville de Saint-Denis : 105 000 habitants
Budget de la ville 2011 : 233 millions d’euros

Effectifs achats : 13 personnes
Budget achats : environ 49 millions d’euros

Azdine Ayad salue "le travail d'équipe". (Cf. photo)

Palmarès des Trophées de la commande publique :

Et les gagnants sont :

2e prix : Le service parisien de soutien à l’administration centrale (SPAC) du ministère de la Défense pour sa promotion de la carte d’achat en niveau III au travers d’un accord-cadre interministériel et son utilisation dans le cadre de l’exécution d’un marché de service de déménagement.

3e prix : La Direction du service informatique de la région PACA pour son marché de tierce maintenance applicative.

Prix spécial (catégorie petites structures) : L’association Marseille Provence 2013 pour la réalisation d'un vade-mecum pour sécuriser ses procédures achats.