Mon compte Devenir membre Newsletters

Nantes Metropole publie un guide sur l'achat public responsable

Publié le par

Un guide dédié à la performance achats responsables de la commande publique vient de paraître, édité par les responsables achats de Nantes Métropole et les membres du centre des jeunes dirigeants.

Les responsables achats de Nantes Métropole ont annoncé, le 5 mai, la publication d'un guide sur l'achat public responsable, rédigé avec le concours du centre des jeunes dirigeants (CJD) et intitulé "Vers la performance globale de la commande publique". 

Fruit d'une collaboration de deux ans entre les responsables de Nantes Métropole et la section CJD Nantes Atlantique, ce guide veut être un outil opérationnel pour la mise en œuvre de la performance globale du côté des achats publics. Il dresse une liste de propositions pour mener à bien une politique achats sous l'angle responsable : établir un arbitrage entre différents comportements économiques possibles ou encore établir un lien cohérent entre une démarche RSE et les labels existants.

Ce guide marque la volonté du pouvoir adjudicateur de faire avancer la dimension responsable dans l'univers des achats publics. Elle est issue du constat selon lequel les achats publics, en France, constituent 10 % du PIB national. Ces résultats ont été obtenus grâce à une enquête réalisée par l'Observatoire des achats responsables (ObsAR). L'étude révèle également que 90 % des directions achats interrogées sont convaincues de l'intérêt stratégique des achats responsables pour les entreprises, comme pour les organismes privés.