Mon compte Devenir membre Newsletters

Naissance d'une centrale d'achat du transport public

Publié le par

Cette centrale d'achat permet aux collectivités territoriales et aux entreprises de transport indépendantes d'acheter au meilleur prix en allégeant les formalités administratives.

Mutualiser pour acheter au meilleur prix. C'est en partie pour répondre à cette ambition qu'une centrale d'achat du transport public vient de voir le jour le 8 septembre dernier. Sous forme d'association loi 1901, cette centrale est une structure de mutualisation des achats, dédiée aux acteurs des transports publics et spécialisée dans les achats liés à l'exploitation des réseaux de transport. L'adhésion y est gratuite.

Une centrale pour les collectivités et les entreprises de transport

Cette centrale d'achat a été initiée par AGIR, le transport public indépendant, association qui fédère plus de 80 collectivités locales et réseaux de transports indépendants. Elle s'adresse aux collectivités territoriales, entreprises de transport indépendantes, mais également aux entreprises de droit privé, non soumises au Code des marchés publics et aux non-adhérents d'AGIR.

Les ambitions de la centrale ? Pour Marc Delayer, directeur général des transports publics du Choletais (TPC) et directeur du service transport de la communauté d'agglomération du Choletais, président de la centrale d'achat du transport public : « Offrir à tous les acteurs du transport des solutions de mutualisation qui facilitent et sécurisent leurs procédures d'achat, leur permettent de réaliser des économies et de bénéficier d'un savoir-faire technique pour des achats efficients de produits et services. »
Outre les économies engendrées, la centrale a pour objectif de libérer les contraintes et les obligations de mise en concurrence imposées par le Code des marchés publics, mais également de référencer un grand nombre de prestataires.

Des accords-cadres négociés pour plus de souplesse d'achat

Pour chaque marché, un groupe de travail sera constitué pour définir au mieux le cahier des charges. Grâce aux accords-cadres négociés par la centrale avec les fournisseurs, les adhérents peuvent recourir aux prestataires sélectionnés à tout moment et pour n'importe quel volume d'achat. Les adhérents peuvent également procéder à des achats dans des délais très courts en piochant dans le catalogue de produits et de services de la centrale. Parmi les prochains marchés, figureront des produits (véhicules, pièces détachées, carburant, équipements, tenues, logiciels, etc.) et des services tels que assurances, maintenance d'équipements, conseils, etc.