Mon compte Devenir membre Newsletters

Metro 'Num : première rencontre public-privé sur les usages numériques urbains

Publié le par

La ville de Bordeaux accueillera le 8 et 9 décembre la première rencontre entre les décideurs publics et privés autour du thème des usages numériques adaptés aux services urbains. La mobilité, le développement économique, l'énergie et l'aménagement du territoire seront les grands axes abordés.

Metro 'Num : première rencontre public-privé sur les usages numériques urbains

Le 8 et 9 décembre prochain se tiendra à Bordeaux la première édition de Metro'Num. Cet évènement consacré aux usages numériques en milieu urbain réunit les acteurs du développement des territoires, les collectivités locales (élus et directeurs de services), les opérateurs nationaux (transport, énergie, déchets....) et 50 entreprises innovantes originaires de toute la France. Ces dernières ont remporté l'appel à candidature lancée  le 7 octobre  notamment par la caisse des dépôts et l'Agence Europe Communication, l'organisme d'initiative numérique d'Aquitaine accompagnant les collectivités locales dans le déploiement d'infrastructures de nouvelles technologiques.

Plusieurs conférences et ateliers sont prévues lors de ces deux journées,  articulés autour de quatre axes : « Mobilité et transports», «Énergie et Réseaux», «Aménagement du territoire» et «Développement économique et gouvernance». Parmi les innovations présentées, les visiteurs pourront découvrir le GPS embarqué pour se repérer dans la ville ou pour traquer des dégradations de l’espace public, la télémédecine en milieu carcéral, la réalité virtuelle contre l'isolement des personnes hospitalisées ou encore des applications d'e-tourisme et valorisation du patrimoine.

Pour plus d'information cliquez-ici