Mon compte Devenir membre Newsletters

Lille: des illuminations de Noël plus "vertes"

Publié le par

Pour réaliser des économies d'énergie, la ville de Lille n'hésite pas à privilégier pour ses illuminations de Noël des ampoules LED. Mieux encore, les heures d'allumage ont été raccourcies d'une semaine en janvier. Témoignage d'Arnaud Nicolle, acheteur services au sein du service commande publique.

Lille: des illuminations de Noël plus 'vertes'

40 000 euros HT. C’est le montant annuel de dépenses alloué par la ville de Lille à ses illuminations de Noël. “Auxquels il faut ajouter 35 000 euros HT pour le montage et le démontage, sans oublier la maintenance des décorations”, complète Arnaud Nicolle, acheteur services œuvrant au sein de la direction de la commande publique de la ville. Et pour optimiser un tel budget, la commune mise sur le pragmatisme. “Nous avons optimisé les traditionnels Mapa par la signature, il y a un peu plus de deux ans, d’un accord-cadre portant sur l’ensemble du territoire. Au final, trois fournisseurs ont été référencés”, détaille Arnaud Nicolle. Et d’ajouter: “Nous les avons sélectionnés à partir des dossiers infographiques et des mises en situation réelles qu'ils ont présentés.”

Une manière pour les acheteurs de mieux évaluer le savoir-faire de chacun. “C’est primordial car les illuminations que nous achetons doivent pouvoir s’adapter à la typologie de chaque quartier. Pour les plus fréquentés, il nous faut des guirlandes de plusieurs mètres pouvant être visibles des automobilistes, tandis que dans les zones plus résidentielles, les décorations peuvent être plus discrètes, moins scintillantes.”

Au-delà de l’accord-cadre d’une durée de quatre ans, la ville lance régulièrement des marchés subséquents auprès de ses trois fournisseurs référencés. “Ces consultations plus restreintes se déclinent par quartier. Le dernier, notifié cette année et portant sur un quartier du centre, a été attribué à LCX Leblanc”, raconte l’acheteur. Pour faire des économies d’énergie, la ville n’hésite pas à privilégier depuis quatre ans les ampoules LED en remplacement de celles à incandescence. Plus encore, les heures d’allumage ont été raccourcies d’une demi-heure le soir et d’une semaine en janvier. Ainsi, la durée quotidienne d’éclairage s’étale désormais sur six heures, de fin novembre à mi-décembre et sur huit heures, du 14 décembre au 6 janvier.

Direction de la commande publique de Lille

Budget:
• 58 M€ (en fonctionnement)
• 85 M€ (en investissements)