Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine signent un contrat de performance

Publié le par

Ce contrat de performance concerne les hôpitaux universitaires de Beaujon (Clichy), Bichat-Claude-Bernard et Bretonneau (Paris 18e), Louis Mourier (Colombes) et Charles Richet (Villiers-le-Bel).

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé, le 7 juillet dernier, un contrat de performance pour un de ses groupes hospitalier, les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine qui regroupe cinq hôpitaux : Beaujon (Clichy), Bichat-Claude-Bernard (Paris 18e), Bretonneau (Paris 18e), Louis Mourier (Colombes) et Charles Richet (Villiers-le-Bel).

Ce contrat a été signé entre l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS), l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS), groupe hospitalier appartenant à l’AP-HP. Les directions achats n'ont pas été impliquées dans le process.

Huit axes de travail définis

Les objectifs de ce contrat de performance sont les suivants : optimiser les plateaux médico-techniques ; aider les équipes à s’approprier les enjeux médico-économiques ; mais également valoriser l’activité du Groupe Hospitalier et les filières d’aval dans le Groupe Hospitalier.

De plus, huit axes de travail ont été mis en avant tels l'accroissement opérationnelle des pôles ; le développement de la prise en charge ambulatoire, notamment chirurgicale ; l'optimisation des blocs opératoires et des plateaux de consultations externes. Il s'agira également d'améliorer la chaîne d’information médicale et le codage ; la gestion des lits ; une définition de l’organisation cible de la pharmacie ; tout en accompagnant le changement et les priorités RH.

Dès 2009, les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine s'étaient portés volontaires auprès de l’ANAP pour améliorer leurs organisations. Cette démarche s'est inspirée des travaux de  la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (Meah) sur des thèmes aussi variés que la gestion des lits, l'optimisation des blocs opératoires, etc. Les professionnels de l’ensemble des sites et de plusieurs pôles ont travaillé sur des projets et référentiels communs avec une harmonisation des organisations et pratiques professionnelles. Cette candidature s’est faite dans le contexte de mise en place du nouveau Groupe Hospitalier.