Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 1ers Trophées des achats responsables de la RATP : qualité et variété des projets

Publié le par

Pour sa première édition, la cérémonie de remise des Trophées des Achats Responsables se tenait le 13 décembre dernier à la Maison de la RATP et a récompensé 4 projets ambitieux et innovants.

Les 1ers Trophées des achats responsables de la RATP : qualité et variété des projets

Récompenser les bonnes pratiques achats mises en oeuvre au sein de l'entreprise, tel était l'objectif principal des 1ers Trophées des achats responsables organisés par la RATP. Une première édition placée sous le signe de la bonne humeur et d'une forte implication, puisque l'événement a su recueillir l'adhésion de l'ensemble des départements acheteurs. " Nous souhaitions donner de la visibilité aux actions menées par les acheteurs et prescripteurs dans le cadre de notre politique achats responsables, tout en faisant mieux connaître ces initiatives entre les différents départements ", souligne Pascale Tramoni, chef des projets achats responsables.

Diversité des projets

Après un appel à candidatures lancé en 2013, 17 équipes constituées d'acheteurs et de prescripteurs ont répondu présentes et 11 équipes ont été sélectionnées pour défendre leur dossier devant un jury composé de représentants de la RATP et d'acteurs externes. Les Trophées ont été décernés dans trois catégories correspondant aux axes de la Politique Achats responsables de la RATP. " A travers ces projets, nous avons montré une grande diversité sur les actions menées en interne ", précise Pascale Tramoni.

La catégorie " Relation avec les fournisseurs " a consacré le marché de fermetures industrielles (département de la maintenance des bus) pour son action en faveur des PME. Le trophée " Environnement " a été remis aux équipes des départements maintenance des bus et achats généraux pour le marché d'éclairage LED du réseau. Enfin, pour les " Achats solidaires ", deux dossiers qui ont été récompensés, l'entretien des espaces verts des sites tertiaires (achats généraux) confié au secteur protégé et adapté, et les marchés de travaux du tramway T8 (Saint Denis - Epinay-Villetaneuse) (département de la maitrise d'ouvrage des projets) pour l'action menée en faveur de l'insertion par l'activité économique. " Une grande volonté a été démontrée pour développer les clauses d'insertion, de nombreux projets ont été portés en effet sur l'insertion par activité économique ".

2014 déjà en ligne de mire

Les regards sont désormais tournés vers 2014 et la préparation de la deuxième édition avec quelques petites retouches qui seront effectuées. " Nous allons réfléchir sur le type de prix et catégories à décerner en insistant peut être davantage sur la mise en valeur des pratiques achats ". Une chose est sûre, compte tenu de la qualité des projets 2013 présentés et l'implication des acteurs, la RATP a su mettre la barre à un niveau très haut, dés sa première édition.

Composition du jury :

Isabelle Ockrent, directeur de la communication et de la marque (Présidente du jury) RATP, Françoise Combelles, déléguée à l'innovation et au développement durable au département Développement, innovation et territoires de la RATP, Olivier Duthuit, directeur du département de la maintenance des espaces de al RATP, Jérôme Pouponnot, journaliste à Décision Achats, Rémi Arquevaux, DGCIS, Ministère du redressement productif, compétitivité et développement des PME, Lionel Ferraris, directeur des achats et du développement durable à l'Union des caisses nationales de sécurité sociale.