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Le service Autolib' lancé en avant-première lors de la Nuit blanche

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À l'occasion de la Nuit blanche, les Parisiens ont pu découvrir le service Autolib' en avant-première. 66 Bluecar électriques du constructeur Bolloré les attendaient dans 33 stations de la capitale.

Une station Autolib'

Une station Autolib'

Événement populaire, la Nuit blanche a permis de lancer la phase test d'Autolib', service de location de voitures électriques en libre-service. Pour mémoire, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, fort du succès de Vélib', avait décidé de mettre en place ce service afin de continuer la lutte contre la pollution en ville. Le projet est ambitieux puisqu'il consiste à déployer d'ici à la fin 2012 plus de 3000 véhicules et 1100 stations répartis dans Paris (plus de 500 stations prévues) et dans 45 communes regroupées au sein du Syndicat mixte Autolib’, établissement public.

Un service accessible à tous

Les véhicules Autolib’ seront en libre-service et en trace directe (c'est-à-dire qu’il sera possible de déposer son véhicule dans une station différente de celle de départ). Les usagers pourront également réserver une place sur la zone d’arrivée dès la prise en main de leur véhicule.
Le service Autolib’ se veut accessible à tous et proche de l’utilisateur. L’accompagnement humain est donc conséquent : pas moins de 800 agents sur le terrain sont dédiés au service. Le personnel présent sur place pourra ainsi renseigner les usagers, réaliser les abonnements, mais également les assister et les former à la prise en main de ce service innovant. Ils permettront également d’accéder à des services complémentaires à l’offre Autolib’ de base, comme, par exemple, la location de sièges bébés (1 €/trajet). Ainsi, les usagers seront accueillis par du personnel de terrain tous les jours, de 8 heures à 20 heures dans les « Espaces Autolib’ ».

Chaque commune adhérente, et chaque arrondissement, sera doté d’au moins un de ces kiosques. En plus de ces espaces de proximité, un « Centre d’accueil » situé à Paris, ouvert 24h/24 et 7j/7, accueillera les usagers quand ils le souhaitent. Enfin, un centre d’appel accessible gratuitement depuis les stations et les véhicules 24h/24 et 7j/7 permettra d’apporter toute l’assistance nécessaire aux utilisateurs.

Les familles (entendues au sens large, incluant les colocataires, par exemple) seront également concernées et disposeront d’une réduction de 10 % sur le tarif d’abonnement. Le véhicule quatre places qui sera proposé ainsi que la possibilité de louer des sièges-autos renforceront l’attractivité pour les ménages familiaux. Bien sûr, les entreprises et administrations pourront également profiter de l’arrivée d’Autolib’ pour réduire leur flotte et accorder des abonnements à leurs salariés.

Combien ça coûte ?

L'abonnement, d'un an minimum, est proposé à 12 € par mois : 5 € la première demi-heure (4 € la deuxième et 6 € les suivantes). C’est la formule standard, qui convient à la plupart des utilisations. En formule 7 jours, il faut compter 15 € : 7 € la première demi-heure (6 € la deuxième et 8 € les suivantes). Cette formule peut convenir aux usagers ayant besoin d’Autolib’ occasionnellement sur plusieurs jours. Une formule découverte 24 heures est aussi proposée à 10 € : 7 € la première demi-heure (6 € la deuxième et 8 € les suivantes). Cette formule est un excellent moyen de découvrir le service. Elle peut aussi répondre à des besoins très ponctuels. Pour chaque formule, les consommations horaires sont comptées à la minute, après 20 premières minutes indivisibles. La durée de location n’est pas limitée.