Mon compte Devenir membre Newsletters

Le second appel à projets "Technologies des contenus numériques" du gouvernement lancé

Publié le par

Les ministères de la Culture et de l'Économie numérique lancent un second appel à projets dédié à la valorisation et la numérisation des contenus numériques. D'une dotation de 40 millions d'euros, il vise à soutenir le développement des contenus numériques publics.

Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et de la Communication, Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement, lancent le deuxième appel à projets « Technologies des contenus numériques », dédié à la numérisation et la valorisation des contenus culturels, scientifiques et
éducatifs.

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets de recherche et développement en matière de production, de gestion et de valorisation des contenus numériques, notamment dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la musique, du patrimoine architectural et urbain, de la photographie, de la presse, du jeu vidéo. Il est doté d’un budget prévisionnel de 40 millions d’euros.

Les industries du contenu connaissent une profonde mutation depuis plusieurs années. Le recours au numérique et à la dématérialisation se généralise pour l’ensemble des processus de la production à la diffusion. Dans ce contexte, l’appel vise à soutenir la coopération entre, d’une part, les fournisseurs de contenus et, d’autre part, les acteurs, entreprises ou organismes de recherche, développant de nouvelles technologies et solutions pour les contenus numériques. Il fait suite au premier appel « Technologies de numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs », clôturé le 31 mars 2011.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien du programme d’investissements d’avenir aux nouveaux usages, services et contenus numériques innovants mis en oeuvre à travers le fonds national pour la société numérique (FSN). Plus de 15 appels à projets dédiés aux secteurs phares du numérique (cloud-computing, e-Education, e-Santé, nanoélectronique, logiciel
embarqué…) ont déjà été lancés ainsi qu’un fonds d’investissement dédié aux PME du numérique et doté de 400 millions d’euros.

Les premiers projets seront sélectionnés en avril 2012.

Pour télécharger l’appel à projets : ccinvestissementsdavenir.achatpublic.com