Mon compte Devenir membre Newsletters

Le gouvernement investit 19 millions d'euros dans 5 projets R&D sur le Cloud computing

Publié le par

Le minsitère de l'Economie a déclaré lundi 19 décembre avoir sélectionné cinq projets de recherche et développement dans le domaine du cloud computing et participé à leur financement à hauteur de 19 millions d'euros, sur un montant global évalué à 50 millions d'euros.

Les investissement publics dans les nouvelles technologies n'en finissent pas. Après le lancement du projet  "Technologies des contenus numériques", Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement, annoncent 19 millions d’euros d’investissements dans cinq projets de recherche et développement dans le domaine de l’informatique en nuage (cloud computing). Ces 5 projets représentent un investissement total en recherche et développement de 50 millions d’euros. Ils ont été sélectionnés parmi 18 projets déposés à cet appel publié en juillet 2011.

Trois PME sur cinq entreprises sélectionnées

Les projets retenus sont les suivants :
- la « plate-forme d’ingénierie logicielle » (projet CloudForce porté par Orange Labs) permettra le développement collaboratif et la gestion d’applications s’appuyant sur de multiples infrastructures d’informatique en nuage ;
- les « outils de portage d’applications » (projet CloudPort porté par la PME Prologue) faciliteront la migration des logiciels d’une entreprise vers le modèle de l’informatique en nuage.
- le projet « d’infrastructure logicielle haute performance » (projet Magellan porté par Bull) servira de base pour offrir les performances du calcul intensif à la demande et à distance.
- le projet de « nuage communautaire » (projet Nu@ge porté par la PME Non Stop Systems) développera des solutions de mutualisation d’infrastructures et de compétences de plusieurs PME pour offrir des services innovants.
- enfin, le projet de « nuage pour les établissements d’enseignement supérieur » (projet UnivCloud porté par INEO) mettra les technologies du cloud au service des universités et des collectivités.