Mon compte Devenir membre Newsletters

Le conseil régional du Languedoc-Roussillon met en place du cloud computing dans les lycées

Publié le par

Depuis début 2010, environ 87 lycées publics de la région sont équipés de solutions de virtualisation de postes de travail de Citrix Systems pour permettre aux élèves de travailler partout.

Suite à un appel d'offres, le conseil régional du Languedoc-Roussillon a retenu la solution de logiciels de Citrix Systems, fournisseur de solutions de virtualisation de postes de travail, qui permettent de travailler de partout et avec n’importe quel périphérique. Une solution jugée compatible avec les exigences de sécurité imposées par l’Éducation nationale pour protéger les élèves et les ordinateurs. Cette virtualisation avec Citrix XenDesktop consiste à délivrer aux utilisateurs des postes de travail Windows sous la forme d’un service à la demande. Concrètement, les élèves et professeurs disposent d'ordinateurs équipés d'une simple interface Windows, reliés à un serveur.

Près de 87 lycées de la région équipés
Ainsi, depuis début 2010, les centres de documentation et d’information (CDI), les salles de classe et les internats des 87 lycées publics de la région sont progressivement équipés de clients légers, virtualisés sous Citrix XenDesktop. L'infrastructure centralisée est infogérée par le Groupe RDI, partenaire Elite Partner Citrix.

Début 2011, plus de 3200 terminaux étaient déployés dans les établissements de la région Languedoc-Roussillon. Pour Michel Massol, chef du service accompagnement éducatif à la direction de l’Éducation du conseil régional et chargé de l’équipement informatique des lycées, les résultats sont là : « Un an après le début de l’opération, nous comptabilisons environ 600 connexions simultanées. C’est encourageant ». À la rentrée de septembre 2011, le Languedoc-Roussillon sera la première région à doter gratuitement tous les lycéens entrant en Seconde d’un PC portable qui sera relié à l’ENT.