Mon compte Devenir membre Newsletters

Le chantier du Louvre d'Abou Dhabi est confié à Arabtec

Publié le par

Le futur Louvre d'Abou Dhabi, dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel, sera construit par l'entrepreneur Arabtec. Un projet gigantesque qui sortira de terre en 2015 sur l'île de Saadiyat. Il deviendra le premier musée universel du Moyen-Orient.

Le chantier du Louvre d'Abou Dhabi est confié à Arabtec

Les amateurs d'art du monde entier l'attendent. Le chantier du Louvre d'Abou Dabi, capitale des Emirats Arabes se poursuit.

La majeure partie du projet titanesque de ce Louvre des sables vient d'être confié à l'entrepreneur Arabtec par la Compagnie pour la promotion du tourisme et des investissements (TDIC), promoteur en chef de destinations touristiques, culturelles et résidentielles à Abou Dhabi.

Le contrat est estimé à 650 millions de dollars US. Son ouverture est prévue sur l'île de Saadiyat en 2015. Il deviendra le premier musée universel du Moyen Orient.

Un dôme dentelé de 180 m de diamètre

Le Louvre d'Abou Dhabi possèdera une superficie bâtie de 64000 mètres carrés. Il englobera un complexe de pavillons, places, ruelles et canaux, évoquant l'image "d'une cité flottant sur la mer". Un vaste dôme creux - d'environ 180 mètres de diamètre - flottera au-dessus du complexe et s'inspirera de l'architecture arabe traditionnelle et sera perforé de motifs entrelacés permettant à la lumière diffuse de s'infiltrer.

Hasan Ismaik, directeur général d'Arabtec, a déclaré: " Le Louvre Abou Dabi est sans aucun doute le développement culturel le plus attendu dans la région, et reflète fidèlement l'ambition des Émirats de renforcer sa position sur la carte mondiale en tant qu'épicentre culturel et destination centrée sur les activités de loisir. Nous souhaitons remercier TDIC d'avoir donné à Arabtec l'occasion de participer à la vision d'Abou Dabi".

Inauguration prévue en 2015

Arabtec et ses associés (Constructora San Jose SA et Oger Abu Dhabi LLC)commenceront les travaux de construction immédiatement, avec la structure en béton du musée qui devrait être terminée d'ici le premier trimestre 2014. Les travaux sur le dôme géométrique dentelé seront terminés d'ici fin 2014. L'étape finale du gigantesque projet comprend des travaux maritimes et le déblaiement de plateformes de terre temporaires qui seront complétés en 2015, lorsque le bâtiment emblématique se transformera en une île à part entière.