Le Mémorial de Verdun numérise la mémoire de la Grande Guerre

Publié le par

Pour sauvegarder et perpétuer les souvenirs de la Première Guerre Mondiale, les responsables du Mémorial de Verdun ont choisi la solution IT SolutionBox Allroad Edition de Wooxo pour garantir une conservation numérique haute sécurité des archives.

Le Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun

Se souvenir, raconter et conserver le plus fidèlement possible toutes les traces de notre histoire pour honorer la mémoire de nos anciens, tels sont les objectifs que se sont fixés les responsables du Mémorial de Verdun. Mais au-delà du souvenir, il fallait aussi inventorier, numériser les données, les pièces et en garantir la pérennité pour permettre aux générations futures de bénéficier de ce savoir. Les responsables ont choisi la solution IT SolutionBox Allroad Edition de Wooxo pour une conservation numérique haute sécurité des archives.

Créé en 1967, sous l'égide de l'académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Au fil du temps, les dons et les recherches ont permis de créer et de constituer un réel fond documentaire, riche de plus de 40 000 pièces, dont la valeur historique est désormais inestimable.

Le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Les collections sont composées d’équipements [(uniformes, coiffes, armement individuel et collectif, gros matériels (cuisines roulantes, canons, artillerie de tranchée, camion Berliet, avions)], d’ustensiles illustrant la vie au front (gamelles, bidons, artisanat de tranchée, outils, pipes), d’objets évoquant le deuil, la mémoire, les commémorations (décorations, drapeaux, stèles, plaques commémoratives, éléments architecturaux (fragments de vitraux, de sculptures…) provenant de villages ou de monuments détruits.
Le fond documentaire se compose quant à lui de journaux, affiches, estampes, dessins, peintures, carnets de route, correspondances, albums photographiques, livres, plaques de verre, vignettes de propagande, diplômes, cartes d’état-major, documents divers (notes de services, livrets militaires, cartes de rationnements…), cartes postales…

Un long travail d’inventaire

Afin de conserver ce patrimoine riche d’histoire et en perpétuer le souvenir, le Mémorial de Verdun a entamé un long travail d’inventaire tant au niveau des pièces qui ont toutes été photographiées en 3D qu’au niveau des documents qui ont été numérisés. Equipé informatiquement depuis de nombreuses années, le Mémorial disposait d’un système de sauvegarde sur disques durs externes et clés USB dont la capacité et la fiabilité commençaient à atteindre ses limites. Les responsables se sont donc trouvé face à la problématique d’un renouvellement du matériel et des coûts induits prenant en compte les risques de vols ou de destruction des supports de sauvegarde et de stockage.

Après un rapide tour d’horizon des solutions existantes et devant la pléthore d’offres à la fiabilité incertaine, Natacha Grosbois responsable des collections s’est adressée à son partenaire informatique pour moderniser son installation et trouver une solution fiable, sécurisée et évolutive pour un budget très maîtrisé. Les objectifs clairement définis étaient de s’affranchir de tous les risques (incendie, vol, catastrophes naturelles, pannes, malveillance ou erreur humaines), de pouvoir garantir une grande capacité de stockage et de sauvegarde des données tout en permettant de partager les données entre les différents services.

S’intégrer facilement au SI existant :  un must

Face à ce cahier des charges, le partenaire informatique régional a naturellement proposé et recommandé la solution ITSolutionBox Allroad Edition de Wooxo qui pouvait s’intégrer facilement au système informatique existant et sauvegarder sur le réseau privé du Mémorial et de manière automatique toutes les données vitales. L’IT SolutionBox d’une volumétrie de 4 To qui a aussi la particularité d’être ignifuge et étanche a été installée avec un socle anti-vol répondant ainsi à tous les critères de sécurité et de protection imposés par le Mémorial de Verdun.

Pour Natacha Grosbois cette évolution est un franc succès « Nous sommes très contents de cette solution, l’interface est très ergonomique, et le produit facile d’utilisation. Les rapports d’erreurs générés sont envoyés automatiquement à Wooxo qui assure le suivi et la maintenance. De plus les équipes de Wooxo qui sont venues installer l’IT Solution Box ont été très efficaces et ont assuré le transfert de toutes les données existantes très rapidement malgré la multiplicité des supports de stockage précédents. Nous pouvons désormais sauvegarder toutes les données essentielles de l’entreprise en toute simplicité ce qui était fondamental pour nous car nous sommes une petite structure avec un petit budget et nous n’avons pas de responsable informatique».