Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Grand Lyon mutualise les achats de fournitures

Publié le par

25 villes et CCAS, ainsi que deux établissements universitaires de l'agglomération lyonnaise s'unissent dans le cadre d'un marché public pour les fournitures de bureau. Ce marché est d'un montant annuel de près d'un million d'euros.

Le Grand Lyon mutualise les achats de fournitures

S'unir pour mieux acheter et échanger les bonnes pratiques.

C'est ce qu'ont réalisé 25 villes et CCAS*, ainsi que deux établissements universitaires de l'agglomération lyonnaise dans le cadre d'un groupement d'achat sur les fournitures de bureau. Le chiffre d'affaires annuel de ce groupement de commande s'élève à près d'un million d'euros.

Historiquement, depuis fin 2012 une démarche "mutualisation" a été engagée par le Grand Lyon dans le domaine de la commande publique. Lyon, Villeurbanne et les CCAS des deux villes étaient en groupement pour le marché des fournitures de bureau (petites fournitures, papier, tampons et un lot réservé aux Esat - établissement et service d'aide par le travail). Ce marché arrivant à échéance en mars 2014, un premier projet a permis de proposer un groupement d'achat sur ce marché étendu aux communes du Grand Lyon. La ville de Villeurbanne en est le mandataire.

Le calendrier a été le suivant : le premier semestre 2013 a été consacré à la rédaction et la passation de la convention de groupement de commande devant les différents conseils municipaux des entités intéressées par le projet ; à la démarche achat (rencontres des fournisseurs, montage de la stratégie achat) ; à la rédaction d'un cahier des charges et le recueil des besoins. La convention de groupement a été signée le 8 juillet 2013, la consultation a été lancée en août 2013.

L'analyse des offres (7 octobre) se fait en comité restreint avec une validation, par toutes les entités, de l'analyse finale. La Notification du marché sera effectuée en décembre 2013 avec début d'exécution au 1er janvier 2014.

L'adhésion au groupement s'effectue sur la base du volontariat et à la carte. Les entités choisissent le (ou les) lot(s) sur lesquels elles souhaitent se grouper (fourniture de bureau, papier, tampons et/ou fournitures réservées à un Esat).

Des échanges de bonnes pratiques

La particularité de ce groupement d'achat est surtout de faire profiter aux différentes entités, aux communes de petite taille notamment, des compétences "marchés" et "achat" de Villeurbanne et Lyon (procédure, sécurité juridique, performance environnementale, prise en compte de la clause sociale et d'insertion), d'échanger sur les bonnes pratiques en la matière et de pouvoir les adopter ensuite pour des marchés de travaux par exemple.

Quatre groupes de travail et d'échange ont ainsi été constitués : sourcing et benchmark ; négociation ; méthodologie et analyse des offres et enfin procédure de mise en concurrence.

*Ce groupement concerne les communes du Grand Lyon et aux CCAS (la ville de Lyon, le CCAS de Lyon ; la ville de Villeurbanne ; le CCAS de Villeurbanne ; la ville de Décines ; le CCAS de Décines ; la ville de Caluire-et-Cuire ; la ville de Cailloux-sur-Fontaines ; le CCAS de Cailloux-sur-Fontaines ; la ville de Corbas ; le CCAS de Corbas ; la ville de Couzon-au-Mont-d'Or ; la ville de Genay ; la ville d'Oulllins ; le CCAS d'Oullins ; la ville de Rillieux-la-Pape ; le CCAS de Rillieux-la-Pape ; la ville de Saint-Genis-Laval ; la ville de Grigny ; le CCAS de Grigny ; la ville de Saint Germain au Mont d'Or ; la ville de Chassieu ; le CCAS de Chassieu ; la ville de Vaulx-en-Velin ; la ville de Feyzin) se sont également joints deux établissements universitaires : l'INSA et l'Université de Lyon.