Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Conseil Général de la Gironde reçoit le prix des Partenariat Public Privé pour le projet Haut débit

Publié le par

La première étape de ce projet d'envergure, le plus important en Aquitaine en matière de numérique, a donné l'accès au haut débit à tous les girondins, résorbant ainsi les zones non couvertes et l'amélioration du débit dans d'autres zones

Lors des Rencontres Internationales des PPP (Partenariats Publics Privés) qui se sont tenues au Palais des Congrès à Paris la semaine dernière, le Conseil Général de la Gironde a reçu le Prix des PPP “Projet”  pour la signature du contrat de partenariat Haut-Débit, en 2009.

Rappelons qu'en 15 mois, ce sont 107 NRA ZO (Noeuds de Raccordement. Abonnés Zone d'Ombre) qui ont été installés sur l'ensemble du territoire girondin  permettant ainsi la résorption des zones blanches (ADSL). Concernant le très haut débit, c'est à dire le raccordement à la fibre optique, à ce jour 251 sites girondins ont été reliés en très haut débit (83 zones d'activités et 168sites publics). En effet Gironde numérique a mis en service un réseau de 1060 km de fibre optique offrant un débit de 4 mégabits/s à 1 gigabits/s aux points raccordés.

Achevée en juillet 2011, la première étape de ce projet d'envergure, le plus important en Aquitaine en matière de numérique, a donné l'accès au haut débit à tous les girondins, résorbant ainsi les zones non couvertes et l'amélioration du débit dans d'autres zones. Les collectivités ont investi 53,4 millions d'euros dans ce projet dont 40 millions pour le Conseil Général, 6,4M€ de la part de la Région Aquitaine ainsi que des financements de l'Union européenne.