Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Conseil Général de Seine Maritime fait appel à EMC pour stocker ses données numérisées

Publié le par

Le Conseil Général de Seine Maritime a sélectionné la solution d'EMC pour sécuriser et gérer les différentes durées de vie de ses données numérisées.

Le Conseil Général de Seine Maritime (CG 76) a confié à l’équipe EMC/Bull un vaste projet de refonte de son infrastructure de stockage et de mise en œuvre d’une démarche transversale de gestion du cycle de vie de ses données numérisées.

Le contrat d’une durée de 4 ans, vise à mettre en place un référentiel de GED centralisé, facilitant la diffusion et l’échange de données avec les administrés, tout en garantissant leur intégrité et leur traçabilité.

Confrontée à l’explosion des volumes de stockage de données numérisées, la direction informatique du CG 76 souhaitait non seulement réformer son système de stockage, mais également aller au-delà des problématiques de conservation des données.

Plutôt que de mettre en œuvre des solutions de GED propriétaires répondant aux problématiques spécifiques de ses directions métiers, et risquant de créer des silos de données impossibles à maintenir, le CG 76 a privilégié une approche plus transversale reposant sur un référentiel unique. Celui-ci supportera toutes les applications, y compris celles reposant sur SharePoint.

« EMC répond parfaitement à nos exigences et contraintes, via une architecture unifiée garantissant la sécurité des données et la simplicité de l’exploitation. Elle nous permet en effet de conserver SharePoint, que la plupart de nos utilisateurs utilisent quotidiennement », précise Benoît Dehais.

La mise en œuvre est réalisée de manière progressive : refonte de l’infrastructure de stockage avec notamment le déploiement de EMC SourceOne pour archiver le contenu de 6500 boîtes à lettres, mise en place du socle documentaire reposant sur les technologies Documentum, développement d’applications pilotes (notamment finances et aides sociales) et, enfin le déploiement.