Mon compte Devenir membre Newsletters

Lancement des Trophées Avere des villes électromobiles 2011

Publié le par

L'Avere-France lance la seconde édition des Trophées des Villes électromobiles. Ces distinctions récompensent les collectivités exemplaires en matière de mobilité durable, notamment électrique.

Lancement des Trophées Avere des villes électromobiles 2011

L’Avere-France, association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique, organise la deuxième édition des Trophées des Villes électromobiles, attribués chaque année aux collectivités territoriales se distinguant par une dynamique de mobilité durable, notamment électrique. L’édition 2010 avait mis à l’honneur 11 villes et intercommunalités pour leurs actions et projets liés à la mobilité électrique (Bourges, Cagnes-sur- Mer, la communauté d'agglomération de La Rochelle, la communauté urbaine de Strasbourg, Gap, GrandAngoulême, Grasse, Nice Côte-d'Azur, Orléans, Pertuis, Rennes Métropole).

Comme lors de la première édition, le choix des villes électromobiles de l’année 2011 prendra en considération :
• les politiques et dispositifs d’incitation à l’acquisition et à l’utilisation des véhicules électriques ;
• le nombre de véhicules électriques (flottes, transports publics) ;
• les initiatives originales ou projets favorisant la mobilité électrique (véhicules en libre service,déploiement d’infrastructures de charge, plateformes de livraison de marchandises) ;
• la communication (événements, expositions) ;

La mobilité électrique étant en phase de démarrage, rares sont les collectivités ayant déjà mis en œuvre tout ou partie de ces actions. C’est pourquoi les projets en cours – politiques ou actions – même non encore opérationnels, seront pris en compte dans les critères de sélection.
Toutes les collectivités sont concernées, les petites villes ou communautés de communes ont autant de chance que les grandes agglomérations et communautés urbaines de devenir lauréates, les critères de sélection étant indexés au nombre d’habitants. Les trophées seront remis lors du salon des maires en novembre prochain.
Pour participer, les collectivités candidates doivent remplir un questionnaire en ligne, avant le 15 octobre 2011, disponible sur www.france-mobilite-electrique.org.