Mon compte Devenir membre Newsletters

La ville de Valenciennes retient ETDE pour son éclairage public

Publié le par

La ville de Valenciennes, ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction, viennent de signer partenariat public-privé (PPP) de 27,2 millions d'euros sur 20 ans pour l'exploitation de l'éclairage public, la signalisation lumineuse et la mise en lumière du patrimoine architectural.

La ville de Valenciennes retient ETDE pour son éclairage public

© François Leclercq – Thomas Douvry / Ville de Valenciennes

Améliorer le cadre de vie des 45 000 habitants de Valenciennes tout en réduisant les consommations d'énergie. C'est le défi lancé par la ville de Valenciennes à ETDE, pôle énergies et services de Bouygues Construction avec la signature d'un partenariat public-privé (PPP) de 27,2 millions d'euros sur 20 ans.

Pour le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, « ce PPP a pour objectif majeur de renforcer la qualité du cadre de vie des Valenciennois, de valoriser l’image attractive et dynamique de notre ville et d’optimiser nos coûts de dépense énergétique, tout en illustrant notre démarche volontariste d’innovation en matière de développement, d’aménagement durable et de protection de notre environnement ».

Un engagement de 33 % d'économies sur l'éclairage public

Ce contrat de partenariat comprend l'exploitation de l'éclairage public, la signalisation lumineuse et la mise en lumière du patrimoine architectural. ETDE interviendra sur le contrat à compter du 1er octobre 2012.

L'entreprise s'engage sur 51 % d'économies en moyenne, soit 33 % sur l'éclairage public, 55 % sur la mise en lumière architecturale et 69 % sur la signalisation lumineuse tricolore. Pour ce faire, ETDE rénovera à hauteur de 92 % les installations publiques, remplacera les équipements énergivores et installera des ballasts bipuissance pour graduer la lumière la nuit.

Enfin, ETDE installera près de 650 luminaires leds. ETDE participera également à la mise en lumière du patrimoine architectural de la ville. Près de 56 sites comme celui du chevalement du quartier Dutemple récemment inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, seront éclairés. Des parcours nocturnes seront mis en place. Le nouveau plan lumière de la ville sera achevé fin 2014.

Une plateforme numérique de gestion de l'éclairage

Un système de télégestion sur les armoires permettra de contrôler l'éclairage et les consommations à distance tout en gérant la maintenance. Enfin, la ville de Valenciennes testera une plateforme numérique de gestion de l'éclairage sur une zone du centre-ville. Conçue par ETDE cette nouvelle technologie permet de piloter à distance chaque point lumineux.

Au-delà des performances énergétiques, le contrat comporte également un volet développement durable avec des préconisations concernant la gestion des déchets et le recyclage des matériaux, la réduction des nuisances sonores ou encore l'acquisition d'une nacelle et d'un véhicule électrique. Un bilan carbone devra être réalisé tous les 5 ans. À l'issue du partenariat, plus de 3 000 tonnes de CO² devraient être économisées.

Un partenariat a également été conclu avec l'organisme Noé Conservation pour préserver la biodiversité. Ainsi, un travail précis d'identification des espèces animales et végétales sensibles à la photo-pollution a été effectué.

Enfin, ETDE travaillera avec le secteur protégé et notamment avec l'association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de Valenciennes.