Mon compte Devenir membre Newsletters

La ville de Laval adopte le microbus électrique de Gruau

Publié le par

Dès février 2011, la ville de Laval exploitera le microbus Electricity de Gruau pour desservir son agglomération. Une première commande qui fera peut-être boule de neige.

Le microbus de Gruau

Le microbus de Gruau

Avec un gabarit de 5,46 mètres de long et 2,95 mètres de haut, le microbus peut accueillir 22 passagers. Il dispose d’un accès facilité pour les usagers grâce à une porte latérale électrique et un plancher bas pour atteindre directement le trottoir. Sa vitesse maximale est de 50 km/h.
Ce bus électrique fonctionne avec trois packs de batteries, soit une énergie totale de 90 KWh. Son autonomie est de 120 kilomètres par jour en moyenne, en fonction du profil de mission, de la charge du véhicule et des options commandées. Les batteries sont en location et remplacées automatiquement. Leur temps de rechargement est estimé à huit heures. En fin de vie, Gruau Microbus récupère les batteries, qui seront recyclées ou valorisées.

Côté développement durable, seuls 20 kilos des matériaux utilisés pour la confection de ce microbus ne sont pas recyclables ni valorisables. D’autre part, Gruau Microbus a choisi des fournisseurs de proximité afin de minimiser la pollution liée aux approvisionnements, précise le communiqué. Pour chaque nouvelle implantation de Microbus, un point service microbus est installé. La maintenance hors pneumatiques et accidents est assurée par le partenaire agréé Gruau Microbus. La facturation est réalisée au kilomètre.

Le microbus est commercialisé à un prix de 165 K€ + 25 K€ pour le chargeur de batteries. Le tarif de location des batteries est de un euro par KWh. L’exploitant ne paie qu’en fonction de l’utilisation des batteries.

*Gruau Microbus est une coentreprise (50/50) entre le groupe Gruau et le groupe Bolloré. Il assure la conception, le développement, la production et la commercialisation du microbus Electricity.