Mon compte Devenir membre Newsletters

La Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole lancent un service d'autopartage

Publié le par

La Ville de Grenoble, la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Cité lib, EDF et Toyota ont signé un protocole d'accord portant sur la mise en place, fin 2014, d'un système d'autopartage de véhicules électriques urbains zéro émission.

La Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole lancent un service d'autopartage

 Près de 70 petits véhicules électriques urbains développés par Toyota seront proposés à la location en libre-service sur le territoire de l'agglomération grenobloise pendant trois ans. Ce système d'autopartage doit répondre à la problématique de mobilité du "premier/dernier kilomètre" posée aux usagers des transports en commun. Ce projet a reçu le soutien du Fonds Ville de demain, dans le cadre du développement de l'Ecocité grenobloise.

Pour la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, l'autopartage de véhicules électriques apparaît comme une solution innovante répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des rejets polluants. Le développement d'une telle offre viendra répondre à une demande identifiée pour les déplacements du ou des premiers/derniers kilomètres, en complément des services de transports collectifs et des services d'autopartage proposés actuellement sur l'agglomération. Les stations de charge seront implantées dans l'agglomération, dans des lieux d'échange avec les réseaux de transports collectifs ainsi que dans des zones peu desservies. Le projet s'inscrit dans les objectifs des collectivités visant à répondre aux besoins croissants de mobilité dans l'Ecocité tout en réduisant l'utilisation de la voiture.