Mon compte Devenir membre Newsletters

La Téléphonie Solidaire d'Emmaüs Défi s'étend à Internet

Publié le par

Lancé en 2010 à Paris en partenariat avec SFR, la Ville de Paris et des associations parisiennes, le programme de Téléphonie Solidaire, initié par Emmaüs Défi, est déployé à l'échelle nationale et devient Connexions Solidaires.

La Téléphonie Solidaire d'Emmaüs Défi s'étend à Internet

Le succès actuel du programme de Téléphonie Solidaire est le résultat d'une méthode qui consiste à faire travailler ensemble associations, entreprises et pouvoirs publics. Plus de 2 500 personnes ont bénéficié d'une aide personnalisée pour mieux comprendre et maîtriser leurs dépenses de télécommunications et plus de 27 000 heures de communication à tarif solidaire ont été distribuées, dans le cadre d'un suivi social.
Aujourd'hui, Emmaüs Défi et SFR, accompagnés par la Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, déploient cette initiative à l'échelle nationale. Avec pour objectif d'ici 2015 d'aider 100 000 personnes exclues en France à développer leur potentiel grâce au numérique.

Une nouvelle expérimentation pour agir sur l'accès à Internet

Emmaüs Défi élargit le périmètre du programme à Internet, grâce au soutien de SFR. Une expérimentation est en cours pour donner accès à Internet aux personnes n'ayant pas de logement via une " clé Internet à partager ". Cette clé Hotspot 3G+ est un modem routeur qui se connecte au réseau mobile puis diffuse en WiFi la connexion établie, rechargeable par cartes prépayées. Agissant non seulement sur les télécommunications mais aussi sur l'accès à Internet, le programme Téléphonie Solidaire est maintenant renommé " Connexions Solidaires ". L'ambition est aujourd'hui d'étendre le programme au niveau national et, dès 2013, d'accompagner 5 000 personnes dans 5 nouveaux points d'accueil. L'objectif pour 2014 est la création de 20 points d'accueil et 20 000 bénéficiaires pour arriver, en 2015, à aider 100 000 personnes en situation de précarité à développer leur potentiel grâce au numérique.

Une nouvelle structure : Emmaüs Connect

Pour porter cette ambition, une nouvelle association est née : Emmaüs Connect. Elle va s'atteler à la réduction de la fracture numérique à l'échelle nationale et à la sensibilisation du public, des professionnels et des pouvoirs publics à ce fléau invisible. Pour soutenir le déploiement national de Connexions Solidaires, SFR propose à ses clients de se mobiliser auprès d'Emmaüs Connect, grâce à une OPTION SOLIDAIRE. Avec cette option sans engagement, 1€/mois est facturé au client et intégralement reversé à l'association.