Mon compte Devenir membre Newsletters

La Société du Grand Paris lance le calculateur CarbOptimum®

Publié le par

Dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express et de ses gares, la Société du Grand Paris lance CarbOptimum®, le calculateur carbone, outil d'aide à la décision, permettant d'optimiser et maîtriser les émissions de gaz à effet de serre.

La Société du Grand Paris lance le calculateur CarbOptimum®

L’objectif du bilan des émissions de gaz à effet de serre du projet Grand Paris est double : d’une part, avoir une vision éclairée sur l’ensemble des flux de gaz à effet de serre (GES) induits par le projet à travers toutes les phases – de la conception jusqu’à l’exploitation – afin d’identifier les opportunités de réduction de ces flux de GES et d’autre part, évaluer l’impact global du projet sur les changements climatiques. CarbOptimum® prend en compte l’ensemble des émissions directes et indirectes, induites ou évitées.

Un tableau Excel facilement compatible

CarbOptimum se présente sous la forme d’un tableur, compatible avec toutes les versions du logiciel Microsoft Excel et avec les principaux logiciels libres. Il tient sur une clé USB pour faciliter son utilisation, garantir l’autonomie des usagers et assurer la confidentialité de leurs données.

Le paramétrage complet de CarbOptimum permet à son utilisateur de tester plusieurs hypothèses et de recourir à l’outil à la fois pour établir un bilan a posteriori mais également pour comparer les scénarios de mise en œuvre d’un projet. La Société du Grand Paris utilisera CarbOptimum pour la première fois dans le cadre de l’étude d’impact environnemental réalisée à l’échelle de l’ensemble du projet Grand Paris Express.

Le premier dossier d’enquête publique (tronçon Pont de Sèvres – Noisy Champs) sera transmis au préfet de région mi-juillet 2012 et intégrera l’étude d’impact globale ainsi qu’une étude dédiée au tronçon concerné. « Cette innovation dépasse le seul métro automatique du Grand Paris puisqu’elle intègre, pour la première fois, les émissions de gaz à effet de serre qui pourront être induites ou évitées dans les projets d’aménagement liés à l’arrivée de l’infrastructure », précise Florence Castel, directrice ingénierie environnementale et qualité de la Société du Grand Paris. « La Société du Grand Paris sera attentive à ce que les collectivités territoriales qui le souhaiteront puissent bénéficier de cet outil d’aide à la décision pour optimiser leurs projets de développement. »

Pour aller plus loin :

CarbOptimum, ses usages et ses premiers résultats, seront présentés par Florence Castel, directrice de l’ingénierie environnementale et de la qualité, le 5 juin à 11 h et le 6 juin à 10 h, sur le stand de la Société du Grand Paris (emplacement D39) durant le Salon des Transports publics 2012 au Parc des Expositions de la porte de Versailles.