Mon compte Devenir membre Newsletters

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

Publié le par

Un accord vient d'être signé entre la RATP et SFR portant sur le développement de la 3G et la 4G dans le métro et le RER d'Île-de-France.

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

Pour les utilisateurs SFR de smartphones, se déplacer dans le métro et le RER sera plus propice à un usage des services mobiles internet. Ainsi, dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur deux pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d'échanges, trains). L'intégralité des stations de la ligne 1 du métro, ainsi que la grande majorité des gares des lignes des RER A et B, seront couvertes en 2013.

D'ici fin 2014, SFR s'est engagé à équiper en 3G et en 4G les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75 % des voyageurs. Toutes les stations de la RATP seront équipées d'ici fin 2015.

Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP, s'est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l'introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d'avoir conclu ce partenariat qui s'inscrit dans sa recherche permanente d'amélioration du service rendu aux voyageurs. »

Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux de SFR, a déclaré : « Je me réjouis de cet accord qui va nous permettre d'étendre notre réseau, qui dispose déjà de la plus large couverture 3G en France. Nous allons pouvoir offrir à nos clients une expérience complète, grâce à une continuité d'usage au sein des stations de la RATP. Nos clients pourront se connecter à Internet en mobilité dans le métro et le RER, en 3G puis en 4G, avec une qualité de connexion optimale. »