Mon compte Devenir membre Newsletters

La Place de la Concorde s'illumine en basse consommation

Publié le par

La modernisation de l'éclairage de la Place de la Concorde vient d'être achevée, après un an de travaux. Un chantier de plus de 300 000 euros. Ce projet s'inscrit dans le marché de performance énergétique de la Ville de Paris.

La Place de la Concorde s'illumine en basse consommation

La place de la Concorde brille désormais de mille feux.... durables. Ainsi, la modernisation de l'éclairage et des illuminations de la Place de la Concorde vient d'être achevée par les services de la Ville, après un an de travaux.

Un chantier de plus de 300 000 euros

Le chantier a été réalisé en deux temps.

D'avril à septembre 2012, les travaux ont porté sur l'éclairage de la place. Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes à iodure métallique afin de conserver l'image de la Place de la Concorde (le blanc chaud actuel). Désormais, la consommation énergétique est de 115 500 kWh/an, soit une baisse de 77%.

Enfin, de janvier à avril 2013, ce sont les illuminations de la Place de la Concorde qui ont été modernisées. Des lampes basse consommation ont été installées. De plus, leur horaire d'allumage et d'extinction ont été harmonisés. La consommation devrait s'élever à 12 500 kWh /an, soit une baisse de 89%.

L'ensemble des travaux - éclairage et illuminations - a pris fin en avril 2013, pour un montant global de 362 000 € TTC. Un investissement qui sera amorti en 3 ans.

Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l'espace public, "ces réalisations montrent que l'on peut concilier l'ambition environnementale et la mise en valeur du patrimoine et de l'espace public parisiens. Avec ces nouveaux éclairages et illuminations de la place de la Concorde, on fait plus beau en consommant moins et mieux !"

La Ville de Paris diminue la consommation énergétique de son éclairage

Depuis 2011 la Ville de Paris met en oeuvre son Marché à Performance Energétique (MPE) afin de diminuer la consommation d'énergie des 201 000 lampes d'éclairage public et d'illumination, des 144 000 sources de signalisation lumineuse. Ce plan comporte l'ensemble des prestations qui faisaient l'objet auparavant de 35 contrats séparés.

Engagement du Plan Climat Energie, le MPE contribue à l'objectif de réduction de 30% de la consommation d'énergie de la Ville d'ici 2020.

Le marché, d'une durée de dix ans, a été attribué en 2011 au groupement ETDE - Vinci Energies - Satelec - Aximum, dit EVESA.