Mon compte Devenir membre Newsletters

La Citybox ou l'éclairage public intelligent

Publié le par

Cette architecture télécom composée de boîtiers électroniques insérés dans le pied des candélabres utilise le courant porteur haut débit pour améliorer l'efficacité des réseaux d'éclairage public et offrir de nouveaux services aux usagers.

La CityBox d'ETDE transforme le réseau d'éclairage public classique en infrastructure intelligente et communicante.

La CityBox d'ETDE transforme le réseau d'éclairage public classique en infrastructure intelligente et communicante.

L'éclairage public est un axe sensible en termes d'économie d'énergie pour les collectivités locales. C'est dans ce cadre, qu'ETDE, pôle Énergie et Services de Bouygues Construction, a présenté, lors du Salon des maires et des collectivités locales, une solution dédiée à l’éclairage public et aux services à la ville baptisée CityBox.

Une modulation de l'éclairage en fonction de la lumière

Intégrée au pied des candélabres, CityBox transforme le réseau d’éclairage public classique en infrastructure intelligente et communicante. Cette solution électronique module l’éclairage public, soit chacun des points lumineux en fonction de la météo, de l’heure, du quartier, des sources lumineuses et permet des économies d'énergie.

Grâce à ces économies en termes d'énergie, la CityBox permet aux communes de proposer de nouveaux services numériques pour accroître leur attractivité : wi-fi, vidéo‐protection, défibrillateur, sonorisation et illuminations festives, bornes de recharge pour véhicules électriques, écrans d’information, etc.

L’infrastructure est utilisable par l’ensemble des acteurs de la ville, qu’il s’agisse de proposer des services publics ou des services marchands. Les services à la ville viennent se connecter directement en Plug & Play sur le port éthernet des CityBox, dans le candélabre.

La télégestion au point lumineux et la supervision de l’éclairage 24 h / 24 permettent une meilleure disponibilité du service et une optimisation des déplacements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures d’éclairage public. Ceci, grâce aux remontées et aux traitements des alarmes dans un centre de supervision nationale. De plus, un portail client est mis à disposition de la collectivité afin qu’elle puisse contrôler les indicateurs de qualité du service (disponibilité, taux de panne, consommation électrique).

Un candélabre support de wi-fi, vidéo-protection…

Cette solution est déjà déployée dans plusieurs communes de France comme Sèvres, Thiais, Longjumeau, Niort, Tulle sur plus de 3 000 candélabres. Ainsi, le centre‐ville de Longjumeau a adopté le système CityBox et est équipé de 31 haut‐parleurs, tous pilotables individuellement à distance. À partir de son smartphone ou d’un ordinateur connecté à Internet, l’administrateur peut diffuser son discours ou le programme sonore de son choix. À Tulle, dans le centre‐ville, les habitants se connectent en wi-fi à Internet via un candélabre équipé de la CityBox.

Cette solution électronique a remporté le prix de l’innovation du Salon des Maires dans la catégorie éclairage urbain, ex aequo avec Bloc Trappes, un système de condamnation de trappe de candélabres par système à énergie transportée, présenté par Préfabat.