Mon compte Devenir membre Newsletters

La BnF retient Klee Group pour la refonte de sa bibliothèque numérique Gallica.fr

Publié le par

Une interface plus illustrée et des services pour favoriser l'accès aux personnes en situation de handicap visuel (raccourcis clavier, mode écoute) font partie du projet de refonte.

Dans le cadre de ses programmes de numérisation de masse et de sauvegarde, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a choisi, à nouveau, Klee Group, éditeur de solutions de systèmes d'informations, pour moderniser et optimiser la navigation et l’ergonomie du site, dans un souci de garantir un niveau élevé d’accessibilité aux documents patrimoniaux et encyclopédiques. Klee Group a profité de ce projet de refonte pour rendre plus d’un million de documents numériques de format varié (textes, cartes, audio, vidéo, périodiques…) facilement accessibles à tous.

Une navigation plus fluide

Une nouvelle interface de consultation comportant de nombreuses illustrations rend la navigation plus fluide tout en permettant un accès direct aux différentes rubriques. De nouvelles fonctionnalités sont aussi proposées : zone de présentation du document optimisée, vignettes ou lecteurs exportables sur les réseaux sociaux ou sur des blogs, ainsi que des services spécifiques pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap visuel (raccourcis clavier, mode écoute). Au-delà des travaux réalisés sur Gallica.fr, Klee Group fait évoluer le design graphique, la qualité ergonomique et l’accessibilité de certaines applications (back-office et front-office) issues du système d’information : nouvelles fonctionnalités, conception de nouveaux services et intégration de l’identité visuelle sur les nouvelles applications, sont les chantiers actuellement en cours.