Mon compte Devenir membre Newsletters

L'éco-quartier de Nanterre chauffé à partir des eaux usées

Publié le par

La ville de Nanterre vient d'attribuer à Cofely, groupe GDF Suez et la Lyonnaise des Eaux, un contrat de concession de 25 ans pour le chauffage de son éco-quartier à partir des eaux usées.

La ville de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine (92), vient d’attribuer au Groupe GDF Suez (via le groupement Cofely-Lyonnaise des Eaux), un contrat de concession de 25 ans pour concevoir, réaliser et exploiter l’installation de production et de distribution de chaleur de l’éco-quartier de la ZAC Centre Sainte-Geneviève*. Cofely, mandataire du groupement, exploitera le réseau de chaleur du quartier, le premier réseau urbain en France à être alimenté par la chaleur émanant des eaux usées (cuisines, salles de bains…).

Dans ce but, Cofely s’est associée à Eau et Force, filiale du Groupe Lyonnaise des Eaux, spécialisée dans la distribution de l'eau et de l'assainissement, dont le dispositif Degrés Bleus permet de récupérer la chaleur des eaux usées. Des pompes à chaleur (800 kW au total) valoriseront la chaleur des eaux usées sur le réseau d’assainissement du Conseil général des Hauts-de-Seine, récupérées via un échangeur de calories installé dans le collecteur de l’avenue Georges-Clemenceau. Le complément de chaleur sera produit par une géothermie sur nappe à faible profondeur. Cofely réalisera et exploitera également les sous-stations d’alimentation, ainsi que la centrale de production au gaz, prévue pour l’appoint et le secours.

Par rapport à une solution gaz, le bouquet énergétique proposé par le groupement Cofely-Eau et Force promet d’éviter l’émission de 13500 tonnes de CO2 au total. Ce réseau, alimenté à plus de 50% par des énergies renouvelables, permettra également aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5%).

Les travaux démarreront au second semestre 2010, avec une mise en service du réseau de chaleur prévue au premier semestre 2011.

 

*Développée par l’aménageur Semna (Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre), la ZAC Centre Sainte-Geneviève comprendra sur près de 60000 m², 863 logements classés THQE (Très haute qualité environnementale) et BBC (Bâtiment basse consommation), une école, ainsi que des commerces.