Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ugap se lance dans l'aménagement des espaces tertiaires

Publié le par

Des prestations d'études, une assistance à maîtrise d'ouvrage et des préconisations d'aménagements d'espaces tertiaires sont autant de nouveautés proposées par la centrale d'achat public.

L’Ugap, la centrale d’achat public, propose depuis la rentrée des prestations d’aménagements d’espaces tertiaires. Pour ce marché d’accord-cadre multi-attribué, l’Ugap a sélectionné quatre entreprises : les cabinets d’architectures A.R.T. Réalisations et DEGW France, la société de conseil Majorelle et le bureau d’études SLH Île-de-France.

Inscrites dans un projet de restructuration ou de rénovation d’espaces tertiaires, les prestations proposées vont de la préconisation d’audits (techniques, spatiaux ou organisationnels) à l’accompagnement au changement, en passant par la réalisation d’études complémentaires et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Projet global ou offre sur mesure

Les prestations proposées par l’Ugap, rentrent dans le cadre de la loi MOP (Maîtrise d’ouvrage public) et se décomposent en différents postes. Ainsi, le client a la possibilité de choisir parmi les phases d’études : assistance à la décision du choix du site, programmation (organisation générale du projet, programme fonctionnel, programme technique) ou aménagement d’espaces (space planning). Il peut y ajouter des études complémentaires (comportementale HQE, ergonomique, acoustique…) ou encore une prestation d’accompagnement au changement (plan de communication, animation de réunions).

Le client peut également bénéficier de l’assistance à la réalisation de travaux et au transfert : sélection du MOE (maître d’œuvre), contrôle études APS (avant projet sommaire) / APD (avant projet détaillé) et DCE (documentation et consultation des entreprises), contrôle des travaux et AOR (assistance à réception des travaux), suivi d’exploitation et enfin pilotage de la prestation d’ingénierie de transfert

Une mise en concurrence des quatre prestataires

La centrale d’achat a pour mission de mettre en relation le maître d’ouvrage avec l’un des titulaires. Chaque projet fait l’objet d’un cahier des charges précis établi avec le client, puis les quatre entreprises titulaires de l’accord-cadre sont mises en concurrence. « Le client exécute lui-même son projet, l’Ugap joue le rôle de facilitateur en passant le marché et en lui remettant le rapport d’analyse des offres. Le client, maître d’ouvrage, reste donc le donneur d’ordres, le signataire du marché, le payeur des travaux, le responsable du programme et des délais d’exécution du projet », explique Florence Mettetal, acheteuse du département mobilier de bureau et collectif.