Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ugap met en place une solution d'e-vigilance pour ses fournisseurs

Publié le par

Conçue comme une plateforme collaborative, cette solution sécurisée en ligne permet aux fournisseurs de déposer gratuitement et simplement les documents à valeur probatoire exigés.

L’Ugap, la centrale d’achat public, a choisi de simplifier ses démarches administratives avec tous ses titulaires de marchés en ayant recours à la solution e-vigilance de Certicorps, spécialisé dans la création de prologiciels pour le contrôle de conformité. Cet outil a été conçu pour aider les acheteurs publics et les fournisseurs à s’acquitter des obligations, notamment fiscales et sociales (KBIS, attestations sociales…) durant l’exécution du contrat.
 

Une plateforme collaborative gratuite
Effective depuis le 1er novembre 2010, cette solution sécurisée en ligne est conçue comme une plateforme collaborative et permet ainsi aux fournisseurs de déposer gratuitement et simplement les documents à valeur probatoire exigés. Ce dispositif permet également de mutualiser démarche et information entre tous les acteurs.

 « Dans une démarche de dématérialisation, notre volonté est de simplifier au maximum les flux avec tous nos fournisseurs, quelle que soit leur taille (TPE, PME, ETI et grandes entreprises). Grâce à ce progiciel, nous permettons non seulement à nos 500 titulaires de marché de bénéficier d’un gain de temps et de réduction de coûts mais nous renforçons également la sécurité juridique nécessaire », explique Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats à l’UGAP.

Près de trois mois après le déploiement de ce dispositif, 87 % des titulaires ont procédé à leur inscription sur la plateforme et 58 % des dossiers se révèlent être complets (c’est-à-dire comportant l’intégralité des attestations et des certificats à jour). Les relances en cours et le travail d’accompagnement réalisé devraient permettre d’atteindre rapidement un taux de 80 % de dossiers complets. L’Ugap fournit chaque mois à Certicorps la base de données des marchés actifs pour davantage de vigilance. Enfin, la centrale d'achats réfléchit déjà avec Certicorps à l’éventuelle intégration d’autres données à valeur ajoutée permettant, par exemple, l’édition en temps réel de statistiques sur les PME, titulaires de marché (classification, cartographie…).