Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Ugap simplifie l'achat des prestations intellectuelles informatiques

Publié le par

Pour répondre aux besoins et à l'usage des directions des systèmes d'information des collectivités et des administrations de l'État, l'Ugap met à disposition des clients publics une offre complète de prestations intellectuelles informatiques.

L'Ugap simplifie l'achat des prestations intellectuelles informatiques

Conseil, appui au montage de procédure, maîtrise d’œuvre, sécurité, dématérialisation, informatique décisionnelle, applications mobiles… L'Ugap a décidé de couvrir un large éventail de prestations informatiques. Pour concevoir cette offre, elle a attribué les marchés à 19 titulaires, PME et grandes entreprises.
Deux dispositifs sont mis à disposition des clients publics. Le premier consiste à garantir des profils d’expertise adaptés à la complexité des projets. Analyse des besoins par le titulaire, évaluation des unités d’œuvres nécessaires à la réalisation du projet, production et délivrance des livrables.
Huit titulaires ont été notifiés, dont cinq PME :


  • pour le conseil en système d’information : Adminext (PME)

  • pour l’appui au montage d’une procédure de marché public : CG2 Conseil (PME)

  • pour la maîtrise d’œuvre déléguée d’applications : Capgemini
  • pour la sécurité des systèmes d’information : Sogeti

  • pour l’assistance à la dématérialisation : Inop’s (PME)

  • pour le support sur logiciels libres (open source) : Linagora (PME)
  • pour les prestations d’informatique décisionnelle : Exl Group (PME)
  • pour le développement d’applications mobiles : Sogeti

Le second dispositif prévoit des projets sur mesure : l’Ugap permet au client d’obtenir la meilleure solution selon son cahier des charges. Le processus est aussi spécifique : rédaction du cahier de charges par le client, remise en concurrence des titulaires d’accords-cadres, remise du dossier complet pour la notification du marché non exécuté.
Au total 16 titulaires ont été sélectionnés : Altran, Atos, Bull, Capgemini, Colombus, Devoteam, Euriware, Exl group / Key Consulting, GFI Informatique, Inop's, CGI (ex Logica), Norsys, Semantys / Astek, Sogeti France, Sopra Group, Steria.
A noter également que CGI (ex Logica) a été retenu pour le lot 3 de la seconde offre (relative aux systèmes d’unités d’œuvres prédéfinies forfaitisées) sur le champ : « maîtrise d’ouvrage déléguée d’application ».