Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Opac de l'Isère développe un nouvel intranet

Publié le par

Pour optimiser sa communication interne et la gestion de ses documents, l'Office public d'aménagement et de construction de l'Isère a développé un nouvel intranet s'intégrant aux outils existants (IBM - Lotus).

L'Opac de l'Isère développe un nouvel intranet

Dans le cadre de son agenda 21 et d'une démarche collaborative optimale, l'Opac 38 a souhaité mettre en place une solution permettant de regrouper et de mieux partager l'information. Cette solution devait répondre aux besoins d'interactivité et d'échange et également s'intégrer aux outils existants (IBM - Lotus).

Une procédure et des critères bien définis

C'est dans le cadre d'une procédure de dialogue compétitif que l'Opac 38 a lancé son appel d'offres. Cette procédure autorise les prestataires retenus à présenter et soutenir leur projet devant le client avant la décision finale. Une approche qui a permis à l'Opac 38 de bien appréhender les différents aspects du projet et d'obtenir des réponses plus concrètes sur ses critères de choix.

Outre les besoins de partage d'information entre collaborateurs et services et d'amélioration des processus de publication et de diffusion, la solution devait également s'intégrer aux technologies déjà en place. Des exigences bien comprises par Aldheris qui a proposé une solution par module, déclinable selon les thématiques.

Un projet modulable et adapté aux thématiques

Le projet a été développé sous forme de modules, dont les composants sont indépendants et adaptables en fonction des thématiques/services. Les composants sont utilisables et paramétrables selon les besoins de publication et de partage. En effet, ce portail est “divisé” selon différentes thématiques (communication, représentation du personnel/CE, ressources humaines, développement durable, système d'information et juridique). Ainsi, le responsable de chaque espace peut déclencher des options de forum, de sondage, de validation ou toute autre fonctionnalité nécessaire à une collaboration fructueuse et motivante.

Des technologies fiables et pérennes

Un des critères déterminants dans le choix de cette proposition a également été la capacité d'Aldheris de proposer une solution s'appuyant sur les technologies existantes afin de capitaliser sur les licences et le matériel, et de minimiser les coûts. Le portail a ainsi été développé sur la technologie xPages d'IBM et l'outil de gestion de documents Lotus Quickr. Ce dernier est totalement intégré dans le portail mis en place et devient, dans le cadre du projet, l'outil de stockage de l'ensemble des documents de l'Opac 38. Il doit remplacer, à terme, les répertoires Windows.

Un portail opérationnel qui modifie les comportements

Grâce à un planning ambitieux, le portail est opérationnel depuis octobre 2011, soit six mois après le démarrage du projet. Au-delà du développement technique, l'adhésion des collaborateurs au projet et la phase d'adaptation des comportements et des habitudes de travail ne doivent pas être négligées. Une étape bien comprise par la direction qui a impliqué les collaborateurs dans la recherche du nom de leur portail et qui a organisé une “journée portes ouvertes” lors du lancement pour présenter et expliquer le site.

Opérationnel depuis six mois, le site répond aux objectifs de collaboration, avec une fréquentation en hausse et des collaborateurs qui deviennent acteurs de leurs informations. L'utilisation du site est également optimisée par la mise en place d'une solution de gestion de contenu qui permet d'organiser et de normaliser les documents et informations. Avec ce projet en adéquation avec les attentes des utilisateurs, l'Opac 38 peut désormais prévoir les évolutions à venir, telles que l'accessibilité au portail depuis l'extérieur pour les collaborateurs nomades ou des partenaires.

Découvrez le projet en live !

Le projet sera présenté lors du séminaire “Communiquer, collaborer…”, organisé par Aldheris, avec le témoignage de l'Opac 38, le 24 avril 2012 dans les locaux d'Aldheris Groupe Netapsys – 18, rue Bourgelat – 69002 Lyon.
Inscription par mail : contact@aldheris.com