Mon compte Devenir membre Newsletters

L'association HQE et Certivéa lancent une campagne d'information à destination des décideurs publics

Publié le par

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les décideurs sur le nouveau dispositif de certification HQE consacré à l'aménagement durable.

L'association HQE et Certivéa lancent une campagne d'information à destination des décideurs publics

L’association HQE et l’organisme certificateur Certivéa lancent une campagne d’information auprès de 2 000 collectivités locales et établissements publics locaux.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les décideurs sur le nouveau dispositif de certification consacré à l’aménagement durable. Cette action comprend une lettre introductive de Dominique Bidou, président d’honneur de l’association HQE et président du Comité d’application de marque de Certification HQE aménagement (lancée en novembre 2011), et un document de synthèse présentant la certification HQE aménagement (à qui s’adresse‐t‐elle ? Quels bénéfices apporte‐t‐elle ? Comment se former et s’informer ? Où trouver les documents utiles ? etc.) Ces deux documents sont directement téléchargeables sur le site de Certivéa : www.certivea.fr.

Rappelons qu'à travers cette campagne, trois messages essentiels concernant la certification HQE Aménagement sont diffusés :

- Cette certification s’adresse à tous (collectivités et aménageurs publics ou privés) et à toutes les opérations d’aménagement (sans distinction de maîtrise d’ouvrage, de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination).

- En tant qu’outil de management d’une opération d’aménagement durable, la certification permet de jalonner le dialogue entre les différentes parties prenantes de la phase de lancement jusqu’à sa phase d’achèvement et d’assurer des objectifs justifiés et cohérents.

- La certification HQE aménagement vise des opérations qui répondent aux cinq finalités du développement durable et des agendas 21 locaux : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations, épanouissement de tous les êtres humains et dynamisme de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.