Mon compte Devenir membre Newsletters

Issy-les-Moulineaux équipe toutes ses écoles élémentaires de la baladodiffusion

Publié le par

Pour faciliter l'insertion et l'appropriation des technologies numériques au sein de ses 14 écoles élémentaires, la commune d'Issy-les-Moulineaux met à disposition de ses enseignants et élèves des valises de baladodiffusion.

Chaque école élémentaire d'Issy-les-Moulineaux dispose d'une valise de baladodiffusion.

Chaque école élémentaire d'Issy-les-Moulineaux dispose d'une valise de baladodiffusion.

Après avoir entièrement renouvelé les équipements informatiques (PC et imprimantes) des écoles et afin de continuer à lutter contre la fracture numérique, la ville d’Issy-les-Moulineaux vient d'équiper ses 14 écoles élémentaires d’une valise de baladodiffusion. Chaque école est ainsi dotée d’une mallette contenant 30 lecteurs MP3 (audio) ou MP4 (audio et vidéo) qui permettent d’enregistrer et d’écouter des contenus numériques. La valise comporte également un ordinateur portable doté d’un logiciel pour créer et diffuser les contenus sur les baladeurs.

Le succès rencontré au printemps dernier durant les six semaines d'expérimentation à l’école La Fontaine a convaincu la ville d’investir plus largement sur cette solution. Les élèves ont réussi pleinement à s’approprier le matériel et les logiciels à disposition. Ils sont devenus acteurs de leurs propres apprentissages et ont pu développer des compétences informatiques (activités de dictée, de reportages, de leçons d’histoire illustrées d’un contenu multimédia et d’exercices de langue).

Issy-les-Moulineaux a donc choisi de mettre à disposition de toutes ses écoles élémentaires ce type de matériel pour un montant total de 80 000 euros après appel d’offres. La solution de baladodiffusion est mobile pour pouvoir circuler entre les classes de chaque établissement, afin que tous les élèves soient sensibilisés à cette pratique innovante.

André Santini« En tant que ville innovante, nous sommes en veille sur tous les nouveaux outils et procédés et, en accord avec l’Éducation nationale, nous conduisons des expérimentations. Nous validons ensemble l’intérêt de ces outils avant leur mise en œuvre effective. La baladodiffusion est l’illustration de ce mode de management de l’innovation au service des écoles », a commenté André Santini, député des Hauts-de-Seine – Maire d’Issy-les-Moulineaux.