Mon compte Devenir membre Newsletters

Installation d'un défibrillateur dans du mobilier urbain à Boulogne-Billancourt

Publié le par

La ville de Boulogne-Billancourt vient d'installer un défibrillateur automatique géolocalisé dans son mobilier urbain. Une première en France!

Installation d'un défibrillateur dans du mobilier urbain à Boulogne-Billancourt

© Bahi-ville de Boulogne

L'association RMC/BFM et JCDecaux, spécialiste du mobilier urbain, ont installé un défibrillateur automatisé externe dans un mobilier urbain pour l'information (MUPI) sur la place principale de la ville de Boulogne-Billancourt, face au 100 boulevard Jean-Jaurès. Au total, 10 MUPI seront équipés à Boulogne-Billancourt en 2011.

Rappelons que plus de 40.000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. En France, le taux de survie est de 2 à 3%. Il dépasse 20% à Seattle aux États-Unis où des défibrillateurs sont massivement installés sur la voie publique. En France, depuis un décret du 4 mai 2007, toute personne peut utiliser un défibrillateur.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’association RMC/BFM, «il est essentiel que les collectivités locales installent des défibrillateurs accessibles au public. Passées 4 minutes, chaque minute suivante correspond à 10% de chance de survie en moins». De son côté, Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, précise que «le groupe répond avec cette initiative à un enjeu de citoyenneté.»