Mon compte Devenir membre Newsletters

GDF Suez et EDP Renewables s'associent pour l'éolien en mer

Publié le par

GDF Suez et EDP Renewables ont signé un accord pour répondre à l'appel d'offres de l'Etat français pour la production d'électricité éolienne en mer. Cet accord vise le développement et l'implantation de 1000 mégawatts (MW) éoliens à l'horizon 2020 en France.

GDF Suez et EDP Renewables s'associent pour l'éolien en mer

S'éclairer grâce aux énergies du futur? GDF Suez et EDP Renewables viennent de signer un accord pour répondre conjointement à l'appel d'offres pour la production d'électricité éolienne en mer. Cet accord vise le développement et l'implantation de 1000 mégawatts (MW) éoliens à l'horizon 2020 en France sur les zones du Tréport (Haute-Normandie) et les iles d'Yeu et de Noirmoutier (Pays-de-la-Loire). Cela concerne une énergie de 500 MW par site.

Près de 3,5 milliards d'euros d'investissements

Il vient compléter le premier appel d'offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 MW d'éoliennes dans les régions Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et Haute- Normandie. Les investissements générés par cet appel d'offres s'élèveront à environ 3,5 milliards d'euros et permettront de sécuriser les 10 000 emplois industriels directs qui sont attendus par le développement de cette filière d'avenir

A cet effet, le consortium a signé un partenariat industriel avec le géant Areva pour la conception et la fabrication d'éoliennes en mer. GDF Suez et EDP Renewables comptent s'appuyer sur l'expertise du spécialiste du nucléaire qui travaille sur l'exploitation des turbines sur le champ marin d'Alpha Ventus en Mer du Nord depuis 2009 et l'installation en cours de 600 MW de projets éoliens en mer, précise le communiqué.

Un partenariat avec Areva

GDF Suez et EDP Renewables souhaitent par ce biais "contribuer activement à la ré-industrialisation et participer à la structuration d'une filière industrielle en France, au bénéfice de l'emploie et de la formation".

Les deux groupes exploitent actuellement 36 000 MW d'énergies renouvelables dans le monde (éolien terrestre, biomasse, etc) et construisent près de 7000 MW de nouvelles capacités. GDF Suez se revendique comme le premier producteur éolien terrestre en France (plus de 1200 MW et 100 parcs exploités) mais aussi en Belgique et au Portugal. De son côté, EDP Renewables s'affirme comme le 3e acteur mondial de l'éolien terrestre avec plus de 8000 MW exploités (dont 314 MW répartis sur 29 parcs français).

En ce qui concerne l'éolien en mer, GDF Suez et EDP Renewables développement actuellement 15 projets. Ce qui représente une puissance totale de 5000 MW. EDP Renewables est copropriétaire de 2 sites en mer et teste actuellement la première éolienne flottante, la "windfloat" au large du Portugal. GDF Suez participe également au projet éolien en mer de Mermaid au large des côtes belges, d'une puissance de 450 MW.

Le résultat des offres retenues est attendue courant 2014.

Selon l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), plus de 13% de l'énergie européenne sera produite par des parcs éoliens en meren 2030, soit une production permettant de subvenir aux besoins de 130 millions de foyers européens moyens.