Mon compte Devenir membre Newsletters

Des produits de la pêche responsable dans les cantines scolaires de Sète

Publié le par

Sodexo a obtenu la certification (Marine Stewardship Council) MSC pour ses restaurants scolaires de Sète dans le Languedoc-Roussillon. Ce label garantit des produits de la mer issus d'une pêche durable.

CANTINE

CANTINE

Du poisson pané et des produits de la mer provenant d'une pêche durable. C'est ce que vont désormais trouver dans leurs assiettes à la cantine les petits Sétois.

Le groupe Sodexo vient d'obtenir la certification Marine Stewardship Council (MSC) pour la restauration scolaire de la Ville de Sète. Ce label garantit aux familles sétoises des produits de la mer issus d'une pêche durable.

" Une des missions du MSC est de sensibiliser le grand public à l'importance d'une pêche durable et d'une consommation responsable des produits de la mer. Grâce à l'engagement de Sodexo et la certification MSC de la cuisine centrale de Sète, nous avons l'opportunité de mettre en application notre programme pédagogique Graines de Pêcheurs et d'éduquer les citoyens et les consommateurs de demain à ces enjeux ", explique Edouard Le Bart, responsable du MSC en France.

Des produits de la mer issus de filières durables et certifiées

Sodexo devient la première société en France à obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council) pour une cuisine centrale. La cuisine centrale de Saint-Malo, gérée par Sodexo, est également en cours d'évaluation pour obtenir la certification MSC.

Dans le cadre de l'accord mondial signé en juin 2011 avec l'organisation MSC pour promouvoir des produits de la mer issus de filières durables, Sodexo a mis en oeuvre de nombreuses actions en place comme l'interdiction des 15 espèces menacées et l'édition d'un guide d'achats des produits de la mer. Ce guide fixe notamment les règles d'approvisionnement de 60 poissons selon les techniques de pêche et les diverses recommandations scientifiques.

En parallèle, Sodexo sélectionne ses poissons certifiés MSC. Ainsi, en 2012, le prestataire a servi 310 tonnes de Hoki de Nouvelle-Zélande, 115 tonnes de Cabillaud du Pacifique, et 115 tonnes de Colin d'Alaska dans l'ensemble de ses restaurants en France.

Dans le cadre de cette certification, une animation a eu lieu le vendredi 24 mai 2013 sur le restaurant scolaire Georges Brassens de la Ville de Sète. Cette animation, développée par le MSC via son programme pédagogique " Graines de Pêcheurs ", avait pour objectifs de sensibiliser les enfants à l'enjeu de la pêche durable et leur faire prendre conscience de leur rôle de consommateur dans la préservation des océans.

Le MSC est une organisation internationale à but non-lucratif dont l'objectif est de promouvoir les pratiques de pêche durables à travers le monde. Le MSC est un programme de certification et d'écolabellisation de pêcheries de capture sauvage qui répond aux normes du Code de bonnes pratiques pour la mise en place des normes sociales et environnementales (ISEAL), et aux directives de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) concernant la certification des pêcheries.