Mon compte Devenir membre Newsletters

Des brebis remplacent les tondeuses à Paris

Publié le par

La Ville de Paris vient de lancer une expérience d'éco-pâturage dans le 19e arrondissement. Quatre brebis de l'île d'Ouessant paissent désormais sur les 2000 m² de pelouse du site des Archives de Paris et pourraient remplacer à terme les tondeuses.

Des brebis remplacent les tondeuses à Paris

Les brebis vont-elles remplacer les tondeuses? La Ville de Paris vient de lancer une expérimentation d'éco-pâturage* dans le 19e arrondissement, dans le cadre de la semaine du développement durable, selon le site internet paris.fr.

Quatre brebis venus de la petite île finistérienne d'Ouessant vont désormais remplacer la tondeuse sur les 2000 m² de pelouse des Archives de Paris. Une technique écologique qui limite le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.

Une gestion écologique des espaces verts

Les brebis paissent depuis le 3 avril dernier pour 15 jours. Elles y retourneront à différentes reprises dans l’année entre avril et octobre (en fonction de la poussée de l’herbe ) indique le site de la Ville. Entretemps, les brebis seront soignées à la Ferme de Paris.

La Ville de Paris assurera un suivi attentif de cette expérimentation, pour étudier les possibilités de recourir sur d’autres sites à cette technique de gestion différenciée des espaces verts. D’autres expériences de ce genre pourraient suivre, par exemple dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Cette pratique écologique n'est pas une nouveauté puisque depuis 1998 des chevaux ardennais effectuent des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Ils servent au débardage, au transport de déchets verts, mais également à l'épandage, l'arrosage et le hersage des allées.

*L'éco-pâturage consiste à mettre à paître des animaux sur une parcelle délimitée pour l’entretenir sans défricher à l’aide d’engins mécaniques ou de désherbants.


Des moutons dans la ville ! par mairiedeparis