Mon compte Devenir membre Newsletters

Corbeil-Essonnes joue la carte du PPP pour construire son groupe scolaire Paul-Langevin

Publié le par

À Corbeil-Essonnes, la municipalité a décidé de recourir au PPP pour construire son groupe scolaire Paul-Langevin. Le montant des travaux est de 12,4 millions d'euros, la livraison devant intervenir dans un peu moins d'un an, pour la rentrée scolaire 2013.

Le futur groupe scolaire Paul-Langevin

Le futur groupe scolaire Paul-Langevin

C'est la toute première fois que le contrat de partenariat est utilisé pour la construction d'une école: à Corbeil-Essonnes, la municipalité a décidé d'y recourir pour construire le groupe scolaire Paul-Langevin, un ensemble comprenant 18 salles de classe, des locaux pédagogiques et techniques, des aires de récréation, des espaces de restauration et des espaces verts, représentant une surface totale de 4 500 m² utiles. Le montant des travaux est de 12,4 millions d’euros, la livraison devant intervenir dans un peu moins d'un an, pour la rentrée scolaire 2013.

Corbeil apporte le foncier et Pitch le nerf de la guerre

Ensemblier immobilier, le Groupe Pitch Promotion intervient sur ce programme en double qualité d'investisseur majoritaire dans la société chargée de porter le contrat de partenariat et de promoteur. La ville de Corbeil-Essonnes met à disposition le foncier nécessaire tandis que l’investisseur finance, conçoit, réalise et entretient l’école. Tout en acquittant un loyer, la commune exploite l’équipement qui, au terme des vingt ans, deviendra sa pleine propriété. Elle intégrera alors dans son patrimoine un immobilier en état parfait de fonctionnement. Cette opération s’inscrit dans un vaste plan d’investissement lancé par la Ville de Corbeil-Essonnes pour rénover ou construire plus de 14 écoles sur la commune.

La construction sera réalisée par Cari, filiale du groupe Fayat, lui-même investisseur dans cette opération, en liaison avec l'équipe de conception composée d'Architecture Développement et du bureau d'études Ginger-Séchaud-Bossuyt, le financement étant apporté par la Caisse d’Épargne Île-de-France. La maintenance sera assurée par Dalkia Île-de-France.

Le projet, porté par Pitch Promotion, a été distingué par le Club des partenariats public-privé qui lui a attribué le prix “l'École Pionnière”. Dans le cadre des 6es Rencontres internationales des PPP, il a été remis le jeudi 11 octobre à Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes et à Christian Terrassoux, par Marc Teyssier d'Orfeuil, président du club des PPP et Nicolas Boudeville, président d'Édifice Capital, en présence de François Bergère, directeur de la Mission d'appui aux PPP au ministère de l'Économie et des Finances.

Pour mémoire...

Rappelons que le partenariat public-privé (PPP) est une procédure par laquelle une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer, concevoir, construire, maintenir et éventuellement exploiter un équipement assurant ou contribuant au service public.