Mon compte Devenir membre Newsletters

CDC Fast lance une offre d'archivage électronique pour les collectivités locales

Publié le par

Filiale du groupe Caisse des Dépôts, CDC Fast vient de lancer une offre d'archivage externalisé pour les collectivités locales, s'appuyant sur la technologie du coffre fort électronique.

CDC Fast n'oublie pas les collectivités locales. Cette filiale du groupe Caisse des Dépôts,  spécialiste de la dématérialisation des procédures administratives, propose en effet à ces dernières une offre d’archivage électronique externalisée 100 % dédiée au secteur public. Cette solution fait suite à l’obtention par le tiers archiveur CDC Arkhinéo, autre filiale de la Caisse des Dépôts, de l’agrément du ministère de la culture, qui permet désormais à un tiers privé de conserver les archives publiques intermédiaires et courantes des collectivités (décret du 17 septembre 2009 – loi du 15 juillet 2008).

Un portail sécurisé d'archivage électronique

En s’appuyant sur la technologie du coffre-fort électronique de CDC Arkhinéo, qui répond à l’ensemble des critères juridiques requis, CDC Fast propose dorénavant un portail sécurisé d’archivage destiné aux collectivités, petites ou grandes. Elles pourront y déposer et consulter aisément tout type de document. Cette solution assure une conservation fiable et pérenne des archives publiques.


Ainsi, la collectivité, en plus de réaliser une économie due à la réduction des coûts de stockage (espace, gestion et restitution des données), peut sereinement moderniser la gestion de ses archives électroniques, tout se conformant à la loi.

Valeur probante des archives
 

Le coffre-fort électronique garantit l’intégrité, la sécurité, la traçabilité, ainsi que la valeur probante des archives électroniques.
"Cette première offre d’archivage externalisée à destination des collectivités va enfin leur permettre de conserver les documents, en bénéficiant du même niveau de service que le secteur privé. C’est une nouvelle étape dans l’administration, qui démontre une fois encore la volonté forte des pouvoirs publics de mettre en avant les avantages sécuritaires et économiques de la démarche",  a rappelé Charles du Boullay, président du directoire de CDC Fast.