Mon compte Devenir membre Newsletters

BGRM se dote d'une flotte de vélos électriques de chez Matra

Publié le par

Les salariés volontaires du bureau de recherches géologiques et minières (BGRM) pourront louer des vélos électriques i-Flow de Matra pour effectuer des trajets de leur bureau à leur domicile.

BGRM se dote d'une flotte de vélos électriques de chez Matra

Pour inciter ses salariés à utiliser un mode de transport écologique et alternatif lors des trajets domicile-travail, BRGM s’est doté à titre expérimental, d’une flotte de 20 vélos à assistance électrique Matra i-Flow sur son site orléanais. Les salariés volontaires pourront bénéficier de ce service sous forme de location.

L'appel d'offres remporté le distributeur Matra d’Orléans – Olivet (Culture Vélo), est né des résultats d'une enquête menée par l'établissement auprès de ses salariés, durant la semaine de la mobilité routière en septembre 2010.  La conclusion ? Les collaborateurs se sont montré favorables à l’utilisation d’un mode de transport alternatif à la voiture, le vélo étant le mode de transport privilégié devant le covoiturage, les transports en commun et la marche à pied.

Dans cette optique d'éco-mobilité, l’établissement a déjà mis à disposition une flotte de 30 vélos en libre-service pour se déplacer sur les 27 hectares du site d’Orléans, ainsi qu'une dizaine d’abris à vélos. Il a également acquis des voitures électriques pour les besoins des moyens généraux comme la distribution du courrier et pour effectuer les petits parcours en ville. En parallèle, un atelier de maintenance de vélos est ouvert deux jours par semaine, pour que les salariés puissent venir y faire réparer leurs vélos. Enfin, un site internet dédié organise le covoiturage entre les salariés du BRGM, ceux de la ville d’Orléans, de l’agglomération Val de Loire et de la Chambre de commerce du Loiret.