Mon compte Devenir membre Newsletters

87% des établissements publics ont mis en place une démarche "achats responsables" en 2009

Publié le par

Les établissements du secteur public sont 87% à mettre en place une démarche "achats responsables" contre 71% d'entreprises privées en 2009. Selon le premier baromètre des achats responsables.

En matière d'achats responsables, le secteur public semble avoir une longueur d'avance sur les entreprises privées. En effet, 87% des établissements publics ont mis en place une démarche "achats responsables" en 2009. C'est ce que révèle le premier baromètre sur les "achats responsables" mené par les cabinets A2 Consulting, Mazars, le Service Achat de l'État et la CDAF. Toutefois, 80% des directions achats des établissements publics et entreprises privées interrogés n'ont pas fait de cartographie des risques RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

À la question : "favorisez-vous par vos achats l'insertion ?", 38% des répondants du secteur public ont répondu oui contre 19% pour le secteur privé.
Autre élément de cette enquête : 35% des établissements publics interrogés se sont dits satisfaits par l'importance de l'impact global de leur politique achats sur l'environnement contre 17% dans le secteur privé.
Enfin, les directions achats publics et privés à 50% se considèrent comme étant de bons contributeurs à la productivité de l'entreprise.