Mon compte Devenir membre Newsletters

73% des français aiment leur entreprise

Publié le par

Si 73% des français aiment leur entreprise, ils sont 69% à estimer que le gouvernement n'est pas proche des entreprises. Voici en substance ce que révèle le sondage " J'aime ma boîte - Opinion Way " édité à l'occasion du 10e anniversaire de la Fête des Entreprises aujourd'hui, jeudi 17 octobre.

73% des français aiment leur entreprise

73% des français déclarent aimer leur entreprise. Un score en constante augmentation depuis 2 ans. Les raisons? Les salariés s'avouent plus satisfaits au travail, avoir de meilleurs relations avec leurs collègues ou encore apprécier l'ambiance du bureau. Le salaire ne vient qu'en 4ème position. Ils sont même 78% à affirmer aimer leur travail !

C'est le résultat du sondage " J'aime ma boîte - Opinion Way "* édité à l'occasion du10e anniversaire de la Fête des Entreprises aujourd'hui, jeudi 17 octobre.

Le gouvernement éloigné des entreprises pour ... 69% des français

Si les français avouent aimer leur boîte, 69 % d'entre eux estiment que le gouvernement n'est pas proche des entreprises. Parmi eux, on compte 53% sympathisants de gauche et 14% de droite.

Une très large majorité (85%) déclare " qu'il faudrait valoriser davantage les entreprises " alors que 70% estiment que " leur relation avec leur boîte n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'ils entendent dans les médias ! ".

La crise semble assez déconnectée de cette relation personnelle à l'entreprise. Ainsi, les français ne voient pas spontanément de grand changement (37%) lié à la période économique, même si 42% reconnaissent que la pression est supérieure. Pour autant ils sont 12% à être plus motivés et 28% à penser que cet effet crise a renforcé le dialogue et l'esprit d'équipe.

Si leur entreprise résiste à la crise, 35% des français avouent que c'est grâce au secteur d'activité qui est porteur. Mais également grâce à son équipe et à soi-même (28%) ; ou au patron et au management (14%). Les mesures politiques n'apparaissent comme utiles que pour 12%. Le bonnet d'âne revient aux banques qui n'ont été efficaces que pour 3% des Français.

Enfin, voici le top 5 du pire collaborateur : à la question " qu'est-ce qui vous irrite le plus chez un collaborateur " on retrouve l'hypocrite (53%), le lèche botte (35%), celui qui colporte des bruits de couloirs (35%), celui qui a une hygiène douteuse (26%) et ils sont 24% à ne pas supporter le collègue qui s'approprie les idées des autres.

*Etude " J'aime ma boîte - Opinion Way " réalisée auprès d'un échantillon représentatif des salariés français (1020) du 18 au 20 septembre 2013