Mon compte Devenir membre Newsletters

47 nouvelles collectivités reconnues "Agenda 21 local France"

Publié le par

Le 13 avril 2011, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a récompensé 47 territoires et collectivités ainsi que cinq parcs naturels régionaux pour leur engagement en faveur du développement durable.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a remis leur diplôme aux 47 territoires et collectivités et aux cinq parcs naturels régionaux, nouvellement reconnus "Agenda 21 local France*", le mercredi 13 avril 2011 à l’occasion du séminaire "Les agendas 21 locaux : l’exercice d’une nouvelle gouvernance territoriale" qui a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France à Paris. La sixième session de reconnaissance des projets territoriaux de développement durable des agendas 21 locaux a été lancée. La date limite de dépôt des dossiers est le 1er juin 2011.

Des critères DD dans les marchés publics à la remise à neuf de l'éclairage public

Parmi les villes récompensées Gap a été félicitée pour la mise en place de sa gestion rationnelle de l’énergie (rénovation thermique des bâtiments communaux, systématisation des diagnostics de performance énergétique, suivi des consommations, dispositifs d‘économie d’énergie dans le bâtiment, l’éclairage, la bureautique, installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable …), mais également pour son travail approfondi sur les marchés publics (achat de produits écolabellisés et bio, mise en place d’une veille sur les produits écoconçus, clauses sociales …).

De son côté, la démarche de l’Agenda 21 du Puy-en-Velay baptisée "développement durable, passons au concret" a consisté notamment à la rénovation de l’éclairage public sur six ans dans une logique de qualité de lumière, d’économies d’énergie et de réduction des nuisances environnementales.

Aujourd’hui, 193 collectivités et territoires sont reconnus Agenda 21, soit 18 parcs naturels régionaux, 100 communes, 23 communautés d’agglomération ou urbaines, 14 communautés de communes, 13 pays, 19 départements et six régions. Près de 700 collectivités sont déjà engagées dans une démarche Agenda 21 avec un objectif de 1 000 agendas locaux à l’horizon 2013.

*Adopté à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio en 1992, le programme Agenda 21 propose des réponses aux enjeux planétaires majeurs du XXIe siècle (raréfaction des ressources, atteintes aux écosystèmes et à la biodiversité …) et appelle, dans son chapitre 28, les collectivités locales à mettre en place à leur échelle un Agenda 21 local, projet territorial de développement durable.