Mon compte Devenir membre Newsletters

426 collèges et lycées équipés en biométrie par Alise

Publié le par

Alise poursuit l'équipement biométrique RCM (Reconnaissance du contour de la main) des restaurants scolaires des établissements du second degré.

Les restaurants scolaires des établissements du second degré s'équipent du lecteur de biométrie RCM d'Alise.

Les restaurants scolaires des établissements du second degré s'équipent du lecteur de biométrie RCM d'Alise.

 La RCM, outil de gestion des accès utilisant la technologie en 3D de la morphologie, consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. En ce début d'année 2013, 426 collèges et lycées en sont équipés, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période l'année dernière.

Qui est concerné ?

Parmi les nouvelles installations effectuées en 2012, certaines sont situées dans quatre départements où la biométrie RCM Alise n'était pas encore présente : l'Ardèche, la Creuse, l'Indre et le Calvados. En tête des régions les mieux équipées : la Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui compte 107 établissements installés, et l'Île-deFrance, avec 81 collèges et lycées dotés du matériel. Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace comptent, respectivement, 36, 31 et 29 établissements
équipés en biométrie RCM Alise.
Les avantages qui en découlent sont nombreux, disent les principaux et proviseurs eux-mêmes : des économies (le remplacement d'une carte magnétique est payant), moins de manipulations administratives et plus de temps consacré à une organisation efficace du passage des élèves à la cantine, la tranquillité d'esprit pour les responsables de l'établissement et les parents - qui sont sûrs que c'est bien leur enfant qui s'est présenté au self - une facturation au juste prix, etc. »

Comment ça marche ?

Le lecteur de biométrie RCM Alise permet l'identification des convives dans les cantines des collèges et lycées. Il suffit à l'élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives.